février 2012 (7)

mardi 28 février 2012

6ème Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

Le 26 mars 2012 se tiendra le 6ème Forum européen de l’accessibilité numérique à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, avec pour thématique : « mettre l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’informations. »

Lire la suite

lundi 27 février 2012

Mipaw et Accessibility first step

Mercredi 22 février a eu lieu la première réunion concernant MIPAW (Modèle d’Implémentation Progressive de l’Accessibilité du Web). Cette méthode, initiée par Qelios et dont la conception est copilotée par Braillenet, consiste notamment à classer les critères d'accessibilité en fonction de leur impact pour les utilisateurs finaux. Les enjeux sont importants.
Il s'agit, notamment, de :

  • classer des critères d'accessibilité en fonction de leur impact sur les utilisateurs finaux (il s'agit de la notion "d'accès à l'information pour les utilisateurs") ;
  • déduire de ce classement des indicateurs de mesure de l'accessibilité réelle.

Lire la suite

vendredi 24 février 2012

Présidentielles 2012 : le baromètre accessiblité des sites de candidats

L'association Valentin Hauy, créée en 1889, a pour ambition de soutenir les aveugles et malvoyants dans leur lutte pour l’accès à la culture, à la vie professionnelle et sociale. Cette association souhaite susciter le débat public et sensibiliser les politiques aux problèmes rencontrés par les personnes déficientes visuelles pour accéder aux sites Internet. Dans ce but, elle s'est associée à Temesis pour publier un baromètre de l'accessibilité des sites des candidats à l'élection présidentielle 2012.

Lire la suite

mercredi 22 février 2012

Formations qualité et expert accessibilité

Voici le programme des formations inter-entreprises cette année : Si vous voulez devenir le référent accessibilité dans votre organisation, il vous reste un peu moins d'un mois pour renvoyer votre dossier de candidature pour la formation longue d'expert accessibilité 2012, qui aura lieu sur quatre  […]

Lire la suite

jeudi 16 février 2012

Faites confiance à l'inspecteur Opquast

Webaccessibilité vient de publier les résultats d'une étude comparative de trois outils automatiques d'analyse de l'accessibilité. L'inspecteur Opquast reporting fait partie des outils testés. Le point fort de L'inspecteur est qu'il permet de repérer des erreurs difficiles à détecter pour d'autres outils. Il analyse, en effet, le code généré et non le code purement statique et il semblerait, qui plus est, le faire plutôt bien au vu des résultats de cette étude ;-) )

Lire la suite

mercredi 8 février 2012

Temesis aux techdays Microsoft

Cet après-midi, vous pourrez retrouver Aurélien Levy pour une conférence aux techdays Microsoft. Aurélien sera accompagné de Thibault Lanssade. La conférence est intitulée : Accessibilité du Web 2.0 : HTML5 et WAI-ARIA (ACC301). En voici le résumé : Les technologies liées au « Web 2.0 » introduisent  […]

Lire la suite

vendredi 3 février 2012

Accessibility First step : erreurs et risques

Nous poursuivons actuellement notre travail sur la check-list Accessibility first step. Bref rappel : cette liste initiée et portée par Aurélien Levy est un ensemble de tests à mener sur une page ou sur un template XHTML/CSS/JS pour vérifier si la page possède les pré-requis pour être accessible. Il s'agit de n'appeler l'expert accessibilité que lorsque ces pré-requis sont respectés. L'expert accessibilité, mais aussi toute personne formée sur ce sujet pourra alors intervenir sur l'accessibilité des contenus sans avoir à demander des modifications incessantes sur le code.

Lire la suite

Haut de page