Formations et missions

J'inaugure ce weblog avec un certain nombre d'informations sur mes activités actuelles au sein de Temesis :

Formation :
Nous préparons plusieurs sessions de formation professionnelle sur la qualité et l'accessibilité :

  • "Accessibilité des sites Internet publics : comprendre et agir". Méthodes, outils, démonstrations, théorie et pratique, une journée pour faire le point (7 décembre, 2004 à Paris);
  • "Evaluer, maîtriser et certifier la qualité des services en ligne". Indispensable pour se donner les moyens d'améliorer la qualité des sites et de mieux répondre aux attentes des visiteurs (22 et 23 mars 2005 à Paris);

Il est encore temps de vous inscrire pour ces deux formations.
Nous venons également de mettre au point un nouveau programme de formation intitulé "Faire un site conforme et accessible avec HTML et CSS". C'est notre collègue Fabrice Bonny qui effectuera la formation. Si ce programme vous intéresse, demandez le programme 2004/2005 dans la section prestations du site Temesis.
J'ai par ailleurs effectué pour la troisième année consécutive une intervention au sein des mastères HEC/Telecom Paris. Les interventions prévues initialement à Paris Dauphine pour janvier sont annulées, pour cause d'arrivée prévue d'un bébé aux alentours du 15 janvier (le deuxième, après Marco-3 ans- ce devrait être une fille qui devrait s'appeller Carla).

Sensibilisation
J'ai effectué vendredi dernier une conférence à Biarritz sur les enjeux de l'accessibilité des sites Internet auprès de l'aNTIC - Pays Basque. Cela m'a donné l'occasion de présenter un certain nombre de points clés sur ce sujet, et notamment à la fois les apports et les contraintes et difficultés d'une telle démarche. Bien entendu, et j'espère l'avoir au moins partiellement montré avec cette intervention, les avantages à retirer d'une démarche de mise en accessibilité sont considérables, et pas seulement du strict point de vue de l'accessibilité, mais aussi de la gestion, de la maintenance et de la qualité des sites. Si vous pensez que ce type d'intervention de sensibilisation peut être utile dans votre organisme, contactez-moi.

Expertise
Je poursuis actuellement une mission de mise en conformité et en accessibilité assez importante. Il s'agit de rendre accessible et conforme une quarantaine de services en ligne assez élaborés, représentant un nombre de fichiers très élevés. Avec l'aide d'un expert technique, j'accompagne globalement le client sur ce projet avec comme objectif de minimiser le temps et les ressources dédiées à l'ensemble de ces opérations.
Temesis vient également de démarrer une mission d'audit accessibilité d'un site d'une préfecture de région. Cette mission s'accompagnera de deux journées de formation-sensibilisation pour des acteurs de cette région au début du mois de décembre.

Activités en ligne
Vous le voyez, je me finalement suis mis à blogger. Tout finit par arriver. Un immense à merci à Olivier Meunier pour Dotclear. C'est une application tellement facile à utiliser que le tout s'est fait sans trop d'effort. Le plus difficle a été de récupérer l'historique des 100 posts depuis 2001, et encore il en reste une centaine datant du temps d'e-qualite.com. La bonne nouvelle, c'est que Temesis propose (enfin !) un fil rss.
C'est une certitude, il faut absolument que je me remettes à écrire, activité que j'ai quelque peu mis de côté ces derniers temps. Ce weblog est un premier pas, mais du côté des articles, il y a encore beaucoup de choses à produire sur la qualité des services en ligne.
Je précise également qu'une refonte graphique du site Temesis est prévue. Après quelques années de non-design, je peux enfin faire appel à un vrai designer.. ouff. A suivre.

Opquast
Toutes les fiches techniques correspondant aux 153 bonnes pratiques sont en cours de relecture par la communauté sur le site dédié aux discussions. Plusieurs acteurs d'importance envisagent d'utiliser l'outil dans le cadre de leurs recommandations ou de leurs cahiers de charges. De nouveaux partenaires arrivent, et de nouveaux outils seront bientôt mis en ligne. Suivez bien ce projet : si tout va bien, il va progresser lentement, mais sûrement ;-)

A bientôt
Elie Sloïm

Haut de page