Ateliers Société générale

J'ai effectué la semaine dernière la deuxième édition d'un atelier sur la gouvernance qualité pour des responsables de sites Web du groupe Société Générale. le premier atelier avait eu lieu en juin dans le cadre des journées qualité du groupe, et une vingtaine de personnes y avaient assisté. L'atelier avait eu un certain succès et une deuxième édition a donc été organisée pour une deuxième groupe de responsables.

Cet atelier a pour but essentiel de sensibiliser les participants aux différents aspects de la qualité Web.

Après une mise en perspective des enjeux, l'ensemble des stagiaires sont ainsi invités à formuler les différents critères de la qualité d'un site. Dans la mesure où d'un utilisateur à l'autre, et à plus forte raison d'un professionnel à l'autre, les sensibilités sont souvent très différentes, cet exercice de mise en commun, que j'effectue dans presque toutes les formations que je donne, permet de faire remonter des aspects très divers et très complémentaires de la qualité Web.

En classant et en reformulant au tableau les différents critères proposés par les stagiaires, je reconstitue le modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenu, Services), que j'ai proposé en 2001 dans l'articles critères généraux d'évaluation de la qualité Web.

La mise en perspective de la diversité, de la complémentarité, de l'importance équivalente de chacune des composantes, posent je pense assez correctement les différents défis qui attendent un créateur de service en ligne.
Si vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la qualité Web, Temesis doit à priori pouvoir vous aider.
Elie Sloïm

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page