Evangéliser sur l'accessibilité

La plupart du temps, les webmasters dont le site n'est pas accessible aux personnes handicapées ne sont pas à blâmer. Ils ne savent pas, ils ignorent les enjeux de ces choix technologiques pour tous leur visiteurs, et pas seulement pour les publics handicapés.

Lorsqu'il s'agit de faire comprendre de quoi il s'agit et à quoi ça sert, nous devons mettre en oeuvre tout ce que nous avons à notre disposition. Enjeux sociaux, managériaux, techniques, éthiques. Mais il est quelquefois difficile de capter l'attention de nos interlocuteurs.

Il est en effet souvent très difficile d'imaginer la situation de handicap ou pire encore de s'imaginer soi-même en situation de handicap. Malheureusement, il faut bien savoir que ce sera le cas de tous ceux d'entre nous qui vieilliront, et dont les capacités visuelles ou motrices faibliront considérablement.

Alors, tous les moyens sont bons pour faire comprendre l'intérêt de outils d'intégration et sur les technologies qui permettent aux personnes handicapées de mieux vivre en communauté à égalité avec les autres.

Des créateurs n'ont pas hésité à composer une chanson très sympathique et à l'illustrer (en flash pas vraiment accessible et assez lourd, je sais je sais) pour montrer l'importance de ces technologies d'assistance (en anglais "assistive technologies" : si les lecteurs ont une autre traduction, qu'ils n'hésitent pas à la proposer en commentaires du billet).
Lien reçu via Pierre Guillou sur la liste accessibilité-numérique

Voilà, et juste après, je vous recommande chaudement de voir ou revoir la video l'ordinateur des aveugles proposé par l'Université de Nice.

Haut de page