Il n'en dormait plus depuis quinze jours : Laurent Denis, consultant Temesis depuis quelques temps et jeune débutant dans l'accessibilité numérique a pourtant brillament réussi son examen d'Expert AccessiWeb en évaluation. Ouff, tout le monde respire. Nous voilà tous soulagés de la fin de cet horrible suspense qui vrillait nos nerfs depuis quelques temps ;-)

Bon, à vrai dire, et ceux qui connaissent Laurent s'en doutent déjà, tout ce que je viens d'écrire ci-dessus est complètement faux, à part peut-être les doutes que le principal intéressé peut parfois emettre sur ses propres capacités.

Je n'avais pour ma part aucune inquiétude concernant la réussite de cet examen par Laurent, dans la mesure où je le considère comme un des tous meilleurs spécialistes français dans le domaine de l'accessibilité et des standards du Web. Pour ceux qui en douteraient, je vous invite à suivre les liens présents dans cette page de son site personnel.

Ceci étant dit, et même si je connais bien ses compétences, j'ai jugé absolument essentiel que Laurent passe très rapidement ce diplôme. Il y a plusieurs raisons à celà :

  • La méthode AccessiWeb est actuellement l'une des approches les plus structurantes sur le marché français
  • Le groupe de travail AccessiWeb (GTA) est à mon avis le meilleur endroit pour échanger avec tous les acteurs importants du marché (donneurs d'ordres, grands comptes, SSII, Agences Web, experts techniques, développeurs, handicapés ou pas).
  • Des personnes comme Laurent ne sont pas forcément encore reconnues officiellement à la hauteur de leurs compétences, car trop peu de diplomes permettent de faire reconnaître une telle expertise. C'est également la raison pour laquelle je soutiens totalement François Palaci lorsqu'il augmente et fait valider ses compétences en ergonomie.
  • Pour finir, quelle que soit la façon dont évoluera l'accessibilité numérique en France, le travail actuel de BrailleNet et d'AccessiWeb contribuera à faire avancer le sujet.

Même si Temesis tient à son indépendance de pensée par rapport aux différents organismes et approches existantes, il n'en reste pas moins que pour faire avancer les choses et dégager du consensus lorsque cela est possible, il faut connaître chacun d'entre eux.

Alors, voilà : Temesis compte donc maintenant trois experts AccessiWeb en évaluation, Laurent Denis, François Palaci et moi-même.

Bravo Laurent, bienvenue au club !