Choisir des outils pour le web ?

Nous avons récemment été amenés à choisir des systèmes de gestion de contenu (CMS - Content Management System) pour certains de nos clients, et un système de wiki pour notre usage interne.

Bien sûr, le choix d'un système de blog, de wiki, ou d'un système de gestion de contenu se fait souvent sur son utilisabilité, sur ses fonctionnalités, sur la capacité des développeurs à le faire évoluer, et encore sur un tas de critères souvent difficiles à quantifier. Lorsque l'on réfléchit à court et moyen terme, ces critères suffisent.

Mais lorsque l'on se pose la question de l'utilité de ce type de système à long terme, il n'y a qu'une seule question qui compte vraiment : les formats.

On ne choisit pas un système de gestion de contenu pour 10 ans. C'est faux. C'est un idéal, certes. C'est une vision pour le meilleur et pour le pire, mais à long terme, c'est tout simplement une utopie. Tôt ou tard, tout système de gestion de contenu sera démodé, une refonte sera envisagée, des nouvelles fonctionnalités nous tenteront, et là, il ne restera qu'une seule question vraiment importante : vais-je pouvoir prendre mes contenus et les porter sous un autre système de gestion de contenus, voire sous d'autres médias ?. Car ne l'oublions pas, la convergence a déjà largement commencé.

Dès aujourd'hui, un excellent système de gestion de contenu doit permettre au minimum :

  1. Le stockage de tous ses contenus dans un format ouvert et standardisé (spécifications publiques),
  2. Mieux, l'export de tous ses contenus dans un format ouvert et standardisé;
  3. Idéalement, l'import de contenus extérieurs à la condition qu'ils soient dans un format ouvert et standardisé;

Quelques observations :

  • L'utilisation des technologies standards comme HTML, XHTML ou CSS nous permettent de séparer le fond de la forme.
  • L'utilisation des CMS nous a permis de séparer la fonction technique de la fonction de rédaction (pour tous les contributeurs)
  • Le choix d'un CMS, même "libre" ne doit pas nous obliger à choisir un format propriétaire pour nos contenus.

Chacun a sa vision de la liberté. Par exemple, ma liberté sera de retirer un jour le contenu de tous les billets publiés ici pour les porter dans un autre système.

Alors, au moment de vous marier avec un CMS, un wiki, un blog, envisagez déjà le divorce, on ne sait jamais ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page