iLearnForum - Chaînes éditoriales (suite)

Logo IlearnForumComme je vous l'annonçais récemment, je participais il y a quelques jours à une conférence dans le cadre du salon iLearnForum au Palais des Congrès de Paris. L'intervention s'intitulait "Chaînes éditoriales, accessibilité et mobilité". J'étais accompagné pour cette conférence de Stéphane Crozat, responsable de l'équipe technique de l'unité d'innovation à l'Université Technologique de Compiègne (UTC) et responsable du projet Scenari-platform.org.

Il y a bientôt un an, j'étais intervenu lors des journées numériques de l'Université Paris V René Descartes. A cette occasion, j'avais assisté à une présentation sur les chaînes éditoriales présentée par l'Université de Compiègne et l'Institut National de l'Audiovisuel. A l'écoute de cette conférence, j'avais indiqué aux intervenants que leur système (en l'occurence Webradio) pouvait énormément favoriser l'accessibilité des contenus en ligne. Suite à un billet sur le blog Temesis, Christophe Clouzeau, de Neoma-interactive, avait également publié un billet sur le même sujet.

Depuis cette date, je m'intéresse énormément au principe et au déploiement des chaînes éditoriales. Pour tout un tas de raisons, que j'aurai sans doute l'occasion d'exposer régulièrement au cours des prochaines années, je pense que ce principe est l'une des solutions d'avenir pour la publication numérique industrielle. Je pense même que les CMS (Systèmes de Gestion de Contenus) de prochaine génération seront en fait de plus en plus souvent des chaînes éditoriales en mode Web. En attendant, je vous propose les slides de notre présentation lors d'iLearnForum ainsi qu'un article que nous avons produit avec Stéphane Crozat lors de la préparation de cette conférence.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à vous procurer le livre de Stéphane Crozat : "Scenari, la chaîne éditoriale libre".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page