Accès à la présentation

Pour ceux qui n'ont pas suivi les premiers épisodes, je vous invite à consulter l'annonce et le plan de travail concernant notre intervention aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre). Vous pouvez donc maintenant télécharger la présentation "Accessibilité et bonnes pratiques dans les CMS (PDF - 1,2 Mo)". sauf erreur de notre part, c'est un PDF accessible, correctement balisé par Aurélien aujourd'hui même. Sachez que nous voulons également créditer Laurent Denis, qui a produit ou contribué à produire certains contenus. Il fallait que ce soit dit.

Voici donc le plan et un résumé succinct de cette présentation :

1ere partie : retour sur la conférence de 2008

Nous posons le cadre général des systèmes de gestion de contenu, qu'ils soient classiques (séparation du back-end et du front-end, comme SPIP ou Drupal) ou plus ouverts (back-end confondu avec le front-end : mediawiki ou dotclear pour la capacité à éditer ou à ajouter des contenus). Pour bien poser le débat, nous listons également un certain nombre de points que l'on peut raisonnablement attendre d'un CMS en 2008.

2eme partie : le protocole de test

Nous expliquons la façon dont a été menée l'étude, la création du crash-text, la mini-grille de 20 critères créée pour l'occasion et l'utilisation de l'outil Mon-Opquast

3eme partie : les résultats

Nous y présentons les points forts et les points faibles de chaque CMS analysé, en attribuant une note qui pondère les résultats bruts obtenus sur mon-opquast en fonction de la difficulté relative d'installation des différentes extensions nécessaires, et de la qualité des templates par défaut.

4eme partie : conclusions

Nous revenons sur le rôle spécifique des éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) et tirons les conclusions rapides de cette étude.

Accès aux résultats

Pour ceux qui veulent accéder aux résultats bruts, je vous invite à vous connecter avec le compte demo que nous venons d'ouvrir sous mon-opquast.

L'adresse : http://mon.opquast.com
Identifiant : democms@opquast.com
Mot de passe : democms

Note : le compte demo a été sérieusement bridé, vous ne pouvez pas créer de nouveau projet, de nouveau collaborateur, lancer des validations automatiques, modifier les résultats, enfin bref, vous ne pouvez pas faire grand chose :-)

Pour ceux qui ne connaissent pas Mon-Opquast, c'est l'occasion de découvrir l'outil, tout en sachant que ce compte démo est très limité. En revanche, pour les abonnés perso actuels, ils peuvent profiter de ce compte pour jeter un oeil au module statistiques, qui permet de comparer plusieurs projets.

Dernière chose : si vous voulez tester votre CMS préféré ou nous aider à tenir à jour les résultats de cette étude, écrivez moi, je vous donnerai des accès plus complets. Deux d'entre vous l'ont déjà fait pour leur CMS, soyez donc les bienvenus.

Edit mars 2014 : correction du lien de téléchargement du support