Nous devrions démarrer dans les prochains jours une mission avec le Conseil régional d'Aquitaine autour de la mise à jour de la charte Aquitaine, de l'audit des sites et de la création d'un site baromètre de la qualité des sites Web de la région. dans le même temps, nous échangeons avec beaucoup de prospects et clients sur la pertinence d'une liste globale et d'un pilotage intégrant la qualité, l'accessibilité, le référencement, la sécurité, le e-commerce, la syndication et l'ergonomie.

Nous avons donc décidé de faire d'une pierre deux coups, puisqu'une partie du temps initialement prévu pour la mission Aquitaine va également profiter à la communauté (je rappelle que les bonnes pratiques seront maintenues sous licence creative commons BY-SA). Je rappelle à toutes fins utiles que le Conseil régional d'Aquitaine est un acteur public, il est donc soumis à l'obligation d'accessibilité, ce qui m'a conduit à proposer l'intégration dans la charte et dans le futur opquast V2 d'un ensemble de bonnes pratiques d'accessibilité issues des WCAG 2.0. Le travail que nous venons de faire sur la V2 du RGAA, qui ne devrait pas tarder à sortir, est un acquis important de ce côté-là.

Dans un premier temps, nous allons travailler à une première version en interne avec l'équipe de Temesis. Dans un deuxième temps, nous allons monter une plateforme d'appel à commentaires restreints, dans une troisième phase, nous lancerons un appel à commentaires public.

Voici le planning prévu :

  • Octobre 2009 : reprise des contenus, du rubriquage, des sections ;
  • Novembre 2009 : appel à commentaires restreint ;
  • Décembre 2009 : appel à commentaires public ;
  • Janvier-février 2010 : Publication de la V2 et traduction en anglais.

Ce calendrier est peut-être optimiste, l'avenir nous le dira, mais en tous cas, il semble bien que l'équipe de Temesis n'est pas la seule à avoir un besoin vital d'un référentiel englobant cette fois ci tous les aspects essentiels de la qualité Web.

Si vous voulez participer, remplissez le formulaire que nous mettons à votre disposition. Nous allons ensuite répartir les demandes sur les différentes phases de travail.