Formation expert accessibilité 2011

Depuis octobre 2009, la France dispose de tout le cadre nécessaire à l'entrée en vigueur de l'article 47 de la loi de février 2005 sur l'accessibilité des sites de communication publique en ligne. Pour les sites de communication privée, la question arrive progressivement sur le devant de la scène.

Néanmoins, ces bonnes nouvelles doivent être tempérées. L'existence de référentiels et la prise de conscience des administrateurs de sites sont à eux seuls bien insuffisants pour permettre un déploiement concret de l'accessibilité.

Un des enjeux majeurs du futur de l'accessibilité en France (et plus largement en Europe ou dans le Monde) se joue au niveau de la formation, de la professionnalisation et de la reconnaissance des métiers liés à l'accessibilité numérique. L'amélioration de l'accessibilité des dizaines de milliers de sites existants ne pourra être le seul fait du travail de la poignée d'experts travaillant à temps plein dans ce domaine.

Une pénurie de compétences

C'est bien de cela dont il s'agit, si l'on veut réellement que l'accessibilité fasse partie intégrante ou presque de tout processus de conception d'un site web en France. Il est temps d'augmenter significativement le nombre de personnes susceptibles d'exercer le métier d'"expert accessibilité", le véritable homme-orchestre capable d’intervenir sur des missions d’évaluation, de formation, d’expertise et de conseil dans le domaine de l’accessibilité et de la qualité des services en ligne.

La formation "expert accessibilité" Temesis

Pour répondre à cette problématique, Temesis a choisi de programmer en 2011 une formation longue d'expert accessibilité. Cette formation s'étalera sur 24 jours. Nous travaillons sur le programme depuis plusieurs mois, et nous avons pour objectif de former des experts de très haut niveau, aussi solides sur le plan technique que management. Pour construire ce programme, nous nous sommes fixés un certain nombre de règles :

  • Ne pas former uniquement des techniciens de haut vol, mais former des techniciens qui possèdent une vraie philosophie de leur métier ;
  • Ne pas former des experts uniquement capables de travailler sur l'accessibilité, mais aussi des spécialistes ouverts aux autres aspects de la qualité Web (ergonomie, pilotage de parc, management...) ;
  • Ne pas former des experts Temesis qui utilisent des outils Temesis, mais donner la parole à toutes les mouvances de l'accessibilité numérique. C'est l'objectif des mini-conférences présentielles qui ouvrent amicalement la porte à nombre de nos confrères et concurrents ;
  • Ne pas rester hors de l'entreprise : les stagiaires auront plusieurs mois pour appliquer leurs apprentissages directement dans l'entreprise. L'objectif est évidemment de permettre aux entreprises de rentabiliser immédiatement l'investissement que représente cette formation.

Voilà, si vous voulez participer à cette session de formation, vous avez jusqu'au 15 octobre 2010 pour nous envoyer votre dossier, et d'ici là, vous ne manquerez certainement pas de nous demander des renseignements ou de consulter la page "formation expert accessibilité" sur le site de Temesis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page