Le rédacteur de contenu, goal ultime de l'accessibilité

Temesis contribue depuis maintenant quelques années à l'accessibilité des contenus de la Wikipédia francophone, en me laissant en particulier une certaine latitude pour y intervenir au titre de la R&D. Cela apporte parfois certaines satisfactions en récompense d'efforts souterrains...

L'un des intérêts majeurs de Wikipédia à cet égard est le rôle considérable du pan "éditorial", qui l'emporte largement sur les problématiques techniques. Bouger plus de 900 000 rédacteurs dans l'absolu (ou plus modestement une petite partie au moins des 15 000 rédacteurs les plus actifs) dans un site à la charte éditoriale au mieux mouvante et non contraignante, ce n'est pas évident. Cela passe par la documentation de bonnes pratiques d'accessibilité, par la mise un place d'un atelier d'assistance local, par la création d'un outil spécifiquement dédié aux rédacteurs pour les assister dans cette tâche et plus généralement par un solide pari sur le côté viral de la chose.

A cet égard, l'évangélisme, entre autres leviers, n'est jamais perdu, même devant une telle gageure : je viens de voir passer par hasard dans l'historique des modification d'un article une contribution qui me réjouit. Elle émane d'un rédacteur que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne s'est jamais adressé à l'Atelier accessibilité que nous avons contribué à créer et à animer. Juste le rédacteur de passage, en fait, apparemment.

Cette contribution concernait un article sur les scores dans des compétitions de foot : elle avait pour résumé d'édition : "scope=row sur la ligne de headers des tableaux de confrontations pour améliorer l'accessibilité".

Cela ne vous parle peut-être pas beaucoup, comme ça, hop, et c'est naturel. Mais en vrai, cela veut dire que ce pur rédacteur de contenu qui découvre très probablement l'accessibilité a compris l'une des exigences les plus imbittables de celle-ci, et a pu la mettre en œuvre malgré sa difficulté technique : dans le cas toujours complexe des tableaux de données, cette précaution permet de rendre ceux-ci compréhensibles dans tous les contextes, même en lecture vocale.

Là, j'avoue qu'il a marqué un but, un vrai... Bravo aux rédacteurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page