Formation expert Accessibilité : bilan séminaire 2

Jusqu'ici, je n'avais pas eu encore le temps de faire le bilan du deuxième séminaire de la formation longue d'expert accessibilité Temesis. Alors que le troisième séminaire approche et que les stagiaires sont en plein dans le plan de leur mémoire, il est temps de vous raconter ce qui s'est passé les 6, 7 et 8 avril 2011 à Paris. Pour résumer, je dirais que ce séminaire technique s'est déroulé sous le signe de l'expertise et du troll. Vous le savez : l'un ne va pas sans l'autre et nous avons eu les deux.

Formation longue, avril 2011

Au cours de ce séminaire, nous devions aborder de très nombreux aspects techniques de l'accessibilité. Trois jours pour connaître l'accessibilité de HTML5, flash, flex, les formats bureautique, la vidéo, Ajax, les scripts : autant vous dire, il était exclu de tout savoir sur tous ces sujets. Alors à quoi reconnait-on un vrai expert accessibilité?

Il ne sait pas forcément tout sur tout, mais :

  1. il sait où trouver l'information fondamentale
  2. il sait débusquer les trolls

Fort de ces constatations, nous avons décidé d'inviter des experts de très haut niveau et de leur faire aborder sans hésitation tous les sujets "limite".

Alors, voilà, il y avait six stagiaires, qui ont été entourés par 7 experts accessibilité. Le luxe absolu, d'autant que les experts invités sont des amis de longue date.

Notre invité d'honneur était bien sûr Denis Boudreau (coopérative AccessibilitéWeb) que nous avons fait venir du Québec pour l'occasion. Après avoir encaissé son décalage horaire, il nous a fait un brillant exposé sur l'accessibilité des documents PDF. Il a surtout pu, et c'est notamment pour cela que nous l'avions invité, mettre son grain de sel dans les différentes interventions des trois journées.

Denis Boudreau Avril 2011

Deuxième intervenant, sur la thématique Ajax et Javascript, Christophe Porteneuve, de la société Ciblo, nous a parlé des bonnes pratiques Ajax/Javascript en matière d'accessibilité et de son expérience dans le domaine. Il nous a ensuite fait le plaisir de rester avec nous pendant tout un après-midi. Nous nous sommes notamment amusés à examiner en fin d'après-midi des cas limite en accessibilité.

Christophe Porteneuve, avril 2011

Troisième intervenant, sur flash et flex, Stéphane Deschamps, de la société Orange. Une démonstration brillante et très vivante, comme toujours, que ces questions ne sont absolument pas triviales.

Stéphane Deschamps, avril 2011

L'ensemble des journées de ce séminaire ont été menées de main de maître par Aurélien Levy, encyclopédique sur tous ces aspects et auteur d'un certain nombre d'ateliers très parlants sur l'accessibilité des différents players vidéo, ou des scripts. Laurent Denis, Eric Gateau et moi-même avons également participé à l'animation de ces trois journées.

Aurelien Levy Avril 2011

Lors du prochain séminaire, nous aborderons la question de la production, avec l'audit de maquettes, de prototypes ou d'intégrations XHTML/CSS, ou encore l'audit de CMS (Systèmes de gestion de contenus).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page