Formation expert Accessibilité : bilan séminaire 3

Le troisième séminaire de la formation longue d'expert accessibilité s'est déroulé du 18 au 20 mai 2011 à Paris. Nous commençons à rentrer dans des considérations très avancées dans le métier d'expert. Nous avons notamment couvert le suivi de production, l'accessibilité des outils de production de contenu avec ATAG, ou encore la question des indicateurs de l'accessibilité.

Au delà de l'aspect purement technique de notre métier et de cette formation, les stagiaires semblent se sentir de plus en plus à leur place en tant qu'experts. Curieusement, ce n'est pas la dimension technique qui semble la plus importante, mais bien la capacité de l'expert à proposer des solutions pertinentes en contexte. Nous travaillons beaucoup sur ces aspects-là, et comme nous l'avions prévu, le coaching prend une place prépondérante dans cette formation.

Pour revenir au déroulement de la session en elle-même, nous avons notamment profité de ce séminaire pour continuer à avancer sur les mémoires. La présentation des mémoires aura lieu le 23 juin 2011, nous rentrons maintenant dans la dernière ligne droite. Je vous en reparlerai très rapidement.

Il faut également que je vous présente les trois interventions à laquelle nous avons eu droit cette fois-ci.

  • Mercredi 18 mai, nous avons reçu la visite de Nicolas Hoizey, Directeur Technique de la société Clever-age. Il nous a expliqué la façon dont il a appréhendé l'accessibilité et les standards dans le cadre de ses expériences professionnelles et bien sûr dans le cadre des projets traités pour les clients de Clever-age.

Nicolas Hoizey 2011

  • Jeudi 19 mai, Sophie Drouvroy, intégratrice est venue nous parler de la surdité, et notamment des contextes de navigation et d'usage des technologies par les sourds. L'accessibilité, ce n'est évidemment pas que pour les malvoyants, et la question de la surdité est très complexe. Ce fut une intervention très enrichissante pour tous les experts présents.

Sophie Drouvroy 2011

  • Vendredi 20 mai, Cédric Morin (spécialiste SPIP) et Xavier Borderie (spécialiste Wordpress) sont venus nous rejoindre pour une table ronde sur la prise en compte de l'accessibilité dans les principaux CMS. Pour compléter cette table ronde, j'ai demandé à Anne Cavalier (dotclear), Laurent Denis (Wikipedia) et Aurélien Levy (plein d'autres CMS) d'apporter leur pierre au débat. Le débat promettait d'être intéressant, et nous n'avons pas été déçus. Ce fut l'occasion de se poser des questions sur les différents modèles de prise en compte de l'accessibilité dans les projets de CMS Open Source. Nous avons également beaucoup échangé sur la question des plugins et de l'équilibre à trouver entre ergonomie et options d'accessibilité pour les rédacteurs. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que l'un des mémoires portera sur ce sujet, fondamental à bien des égards.

Cédric Morin 2011 Cédric Morin - Core dev - SPIP

Xavier Borderie 2011 Xavier Borderie - Traduction de la version française de Wordpress

Voilà, je vous parlerai très rapidement de la prochaine session et des mémoires. Vous pouvez suivre l'aventure de cette formation sur twitter avec le tag #a11y_xp.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page