E-commerce et handicap

D'habitude, je suis gentil et tolérant, mais aujourd'hui, je n'ai pas envie. Ce billet sera donc méchant et intransigeant ;-)

Depuis des années, nous encaissons à longueur d'articles un certain nombre de lieux communs. Oui, le web est un formidable outil de commercialisation. Oui, le e-commerce est un marché énorme. Oui, il change radicalement notre façon de consommer.

Depuis des années, nous voyons apparaître de nouveaux concepts dérivés du e-commerce, le m-commerce, le f-commerce, le couch-commerce, le social commerce, le bidule commerce, etc.

Depuis des années, nous vous répétons également que l'accessibilité des sites web concerne beaucoup plus de monde que les personnes handicapées. Nous vous disons que l'accessibilité favorise le référencement naturel, permet d'améliorer l'utilisabilité des sites, contribue à améliorer les performances et la qualité des contenus Web.

Depuis des années, nous vous rappelons que l'amélioration de l'accessibilité numérique concerne des millions de personnes handicapées ou pas, des millions de seniors, des millions de personnes en situation de mobilité ou d'immobilité, des millions de personnes encore en bas-débit...

Eh bien malgré tout cela, je ne connais toujours pas de site e-commerce accessible. Je ne connais pas de e-commerçant qui communique vraiment sur l'accessibilité de son site. Je ne connais pas de e-commerçant qui dise : puisque l'achat en ligne est essentiel et qu'il s'agit d'une marche qui peut être difficile à gravir pour vous, nous avons fait tout ce qui était possible pour vous rendre la procédure d'achat la plus aisée possible ;

Il est maintenant temps de faire une révélation aux non-comprenants qui dirigent les sites de e-commerce : les personnes handicapées sont ceux qui ont le plus besoin de se faire livrer à domicile. Ils représentent beaucoup de monde, ils représentent un marché énorme. Des millions de personnes. Ils représentent du pouvoir d'achat. Et pourtant, à ma connaissance, pas un seul site de e-commerce ne communique sur ce sujet et essaye de capter ce marché, de faire du business, de gagner de l'argent. Je ne demande qu'à être détrompé, je vous invite à me faire mentir, s'il vous plait.

Alors que faire pour vous faire comprendre, à vous, qui êtes responsable de site de e-commerce ?

Avez-vous encore vraiment besoin qu'on vous explique le retour sur investissement des démarches accessibilité ? Souhaitez vous vraiment qu'on vous explique en profondeur comme nous le faisons depuis des années de quoi il retourne ? Ou devons nous -enfin- vous considérer comme  des personnes assez intelligentes pour déterminer vous-mêmes ce que vous perdez en chiffre d'affaires tous les jours en ne captant pas ce public ?

Bon, vous avez peut-être d'autres marchés à explorer, d'autres réseaux sociaux à écumer. Bon Leweb à tous.

Edit : sur le conseil judicieux d'Emmanuel Clément, j'ai modifié légèrement le billet sur la façon dont il est possible de communiquer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page