Je suis expert accessibilité et j'aime le SEO, sans complexe

Il y a entre le SEO et l'accessibilité, voire entre SEO et la confuse notion de Standards Web qui nous a beaucoup animés il y a quelques années, une sorte de solide méfiance rassie entre deux mégères qui s'observent de part et d'autre d'un berceau, celui de la qualité Web.

Mettons-nous dans la peau du gendre : voyons ces deux points de vue antagonistes entre accessibilité et référencement, avec à peine un peu de caricature, et regardons ce qu'il en ressort.

Le point de vue "Accessibilité" :

  • les gens du SEO, ce sont des maquilleurs de contenu, qui planquent des mots clés n'importe où et n'importent comment
  • et heu… bwa, c'est déjà très grave.

Celui du SEO :

  • les gens de l'accessibilité, ce sont des malades déconnectés de la réalité du marché qui vous feront faire des contenus sans images, en noir et blanc, de préférence dictés par des fatras surréalistes.
  • et heu… bwa, c'est déjà très grave.

Ces deux points de vue sont évidemment de grossières caricatures. Quoique… Pas si caricaturaux si je me remémore des choses parfois très fraîches de part et d'autres, comme un récent billet de l'excellent Olivier Nourry par exemple. Nous, c'est à dire les uns et les autres, pensons encore parfois comme cela.

A tort, bien évidemment. Nous avons des tas de choses en commun, qui devraient nous aider à dépasser nos difficultés et surtout à vaincre nos peurs primales.

Par exemple, la notion de référencement naturel, c'est à dire celle qui se confond avec l'idée beaucoup plus générale et plus neutre de se servir tout simplement de manière pertinente et appropriée de standards que nous partageons : HTTP, (X)HTML, javascript, CSS, Flash, PDF… Tout simplement parce que ce sont nos outils communs. Nos seuls outils.

Par exemple, le fait que nous nous adressions tous à des machines, avant de nous adresser à l'utilisateur, qu'il s'agisse du robot ou de l'outil d'indexation.

Par exemple, un souci commun pour la seule chose qui fasse finalement un site, sa qualité et son succès (dans Google ou ailleurs) : ses contenus et ses services.

Nous avons en fait tout simplement les mêmes besoins et plus souvent qu'on ne le croit les mêmes limites : valoriser un contenu avec les mêmes moyens.

Nous pouvons nous parler. Si, si, je vous promets que nous pouvons le faire. Dans le souci commun d'industrialisation nécessaire de la gestion de la qualité du Web que nous produisons.

Opquast SEO. Mangez-en. Discutez-en. Découvrez-vous mutuellement ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page