Education, emploi, santé, transports, aménagement du territoire... Les collectivités territoriales sont en charge de tous ces domaines qui occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne des français. Elles privilégient de plus en plus le web pour véhiculer l'information à leurs usagers. Mais leurs sites sont-ils pratiques et correctement conçus ? Renforcent-ils la visibilité de la Région ? Sont-ils accessibles au plus grand nombre comme l'impose l'article 47 de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?

Principaux résultats

Premier constat : parmi les critères non respectés par la totalité des 26 sites de Régions françaises, la majorité concerne l'accessibilité des sites aux personnes handicapées. Or, tous les services de communication publique des collectivités territoriales sont censés respecter le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) dont sont issus certains critères du baromètre. Ce référentiel permet non seulement aux personnes handicapées d'accéder aux contenus du site mais également à un grand nombre d'utilisateurs d'exploiter les contenus indépendamment de leurs équipements, de leur connexion ou du contexte d'utilisation.

Dans ce baromètre, la Haute-Normandie se distingue par ses bons résultats globaux (81% de conformité) avec seulement 14 critères non conformes sur 112 et de bonnes notes dans toutes les rubriques du référentiel d'analyse. Les sites Internet des régions Île de France et Languedoc-Roussillon ont tous deux atteint le taux de conformité de 77% et occupent donc la deuxième place du podium. Sur la troisième marche, on retrouve la Corse avec 75% de conformité. Martinique et Guadeloupe ferment le classement avec des conformités respectives de 56 et 55%.

La prochaine édition de ce baromètre sortira d'ici l'été, il sera alors possible de vérifier les évolutions de chaque collectivité.

Baromètre qualité web des sites de Régions : les 10 meilleurs sites

Méthodologie

L'étude a été effectuée avec l'outil Opquast Reporting qui permet d'analyser la qualité des sites et de générer des statistiques complètes sur des parcs de sites. Pour la société Temesis, à l'origine de cette étude, l'enjeu est bien sûr de sensibiliser les professionnels à la qualité Web, mais aussi de mettre en évidence l'intérêt et les fonctionnalités de l'outil Opquast reporting.

En pratique :

Ils en parlent

Articles liés