Les raisons que le reviewer (la personne qui a analysé le code de l'extension et prononcé le refus) nous a indiqué par courriel sont d'ordre purement technique. Il y en a plusieurs, nous allons avoir pas mal de choses à corriger, mais rassurez-vous, les fondements de l'extension ne sont nullement remis en cause. Mozilla fait très attention à la qualité du code des extensions, notamment du point de vue de la performance et de la sécurité. Et d'ailleurs, Mozilla a parfaitement raison. Pour avoir une idée de ces règles, je vous invite à consulter la page qui décrit le processus de revue.

Nous serions tout de même très mal placés chez Temesis pour nous plaindre de l'existence de standards de qualité et de la volonté d'un éditeur de les faire respecter, n'est-ce pas ?

Bref, en attendant, soyez tranquilles, Opquast desktop ne fait rien de suspect ou de désagréable. Nous allons corriger tout cela, l'extension va rapidement respecter les standards Mozilla et redevenir disponible sur le site des add-ons.

Par ailleurs, vous pouvez télécharger et utiliser tranquillement la dernière version de l'extension, elle reste disponible, installable, et de l'avis général, excellente. Pour la télécharger, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante.

https://github.com/Opquast/opquast-desktop/downloads

Par ailleurs, nous proposerons une page de téléchargement un peu moins geek dès lundi.

Comme vous le voyez, je n'ai pas grand chose à redire sur les exigences de Mozilla par rapport à la qualité du code. En revanche, je considère que la suppression pure et simple par Mozilla de la page de présentation et de téléchargement de l'extension est honteuse. Et je pèse mes mots. C'est un manque de respect total vis-à-vis des développeurs de l'extension, vis-à-vis de ceux qui ont publié des revues (à ma connaissance, Opquast desktop avait 6 revues à 5 étoiles, elles ont disparu), vis-à-vis des utilisateurs finaux qui demandent publiquement pourquoi l'extension n'est plus disponible, et enfin vis-à-vis des producteurs de contenus (à titre d'exemple, Alsacréations a du mettre l'article consacré à l'extension hors ligne, et d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de le lire).

J'ai beaucoup d'amis chez Mozilla, je sais à quel point ils sont attachés à l'épanouissement d'un écosystème de développeurs. Je vais le dire très clairement et sans colère aucune aux gens de Mozilla : traitez-nous bien. Traitez-nous mieux. Beaucoup mieux.

Des solutions ?

  • Laisser la page en ligne, quitte à désactiver le téléchargement de manière temporaire ou à le laisser avec des avertissements
  • Prévenir les auteurs quelques heures à l'avance
  • Fournir des explications bien plus détaillées qu'une page 404
  • Ne jamais faire ce genre de suppression de contenus un vendredi soir.