Un projet d'envergure, soutenu par une communauté d'experts

Nous avons mené ce projet durant deux ans, après avoir porté la question de la qualité pendant plusieurs années à travers le service Opquast.

Ce livre nous a considérablement mobilisés, tant il fallait réunir et mobiliser des compétences multiples. Il s'appuie sur l'apport initial et constant de la communauté, puisque nous avons toujours fait le pari qu'une communauté ouverte de professionnels était nécessaire dans ce domaine. Sa production finale a nécessité un investissement considérable pour faire les différents choix nécessaires à une méthode finalement à la fois experte et ouverte à tous.

Un ouvrage en trois parties

1-couv-livre-qualite-web

L'ouvrage "Qualité Web" s'articule en trois points. Le premier est le socle de la qualité Web Opquast, c'est à dire 217 bonnes pratiques documentées une à une en détails : de quoi s'agit-il ? Comment le faire ? Comment s'assurer que cela a été fait ?

Toutes sont également accompagnées de l'avis de l'expert qui vous permet de prendre le recul nécessaire, de replacer chaque bonne pratique à suivre dans un contexte global de production et de connaître toutes les ficelles des professionnels de la qualité.

Le second point de ce manuel est celui de la méthodologie. Vous n'êtes pas seulement un développeur, un intégrateur, un designer. Vous êtes aussi ou peut-être surtout un chef de projet. Votre question est celle du management de la qualité. Nous abordons pas à pas les différents contextes où vous aurez à prendre celle-ci en compte : audit et état des lieux de l'existant, conception de cahiers des charges, choix du CMS, recette en cours de développement, suivi éditorial des contenus… La qualité Web est affaire de maîtrise à chaque stade de votre projet.

Il s'agit enfin de faire œuvre utile et immédiatement opérationnelle, pour des publics aux compétences et aux champs de connaissance divers. A cet effet, la dernière partie de l'ouvrage se veut essentiellement orientée vers la pratique immédiate : quelle est la trousse à outils Qualité pour le rédacteur, le développeur ou encore le chef de projet ? Quels sont les termes et concepts clés à maîtriser ? Que faire pour aller plus loin, du côté du SEO ou de l'OpenData ?

Pré-commander le livre

Le livre est disponible en pré-commande au prix de 39 euros TTC sur la boutique Opquast (frais de livraison offerts). Il sortira des chaînes de fabrication aux alentours du 10 octobre. Il contient un peu moins de 400 pages et il pèse un peu moins de 900 grammes, ce qui conduit à un prix au kilo très supérieur à celui d'une entrecôte (mais vous pourrez le conserver plusieurs années, ce que nous déconseillons formellement avec l'entrecôte).

L'ouvrage "Qualité Web" sera également bientôt en vente sur Amazon et au sein de la librairie Eyrolles (il sera présent mais en quantité limitée dans les stands de Paris Web).

Certains d'entre vous nous demandent d'ores et déjà si le livre sera disponible au format électronique. La réponse est oui mais il faudra attendre un peu. Autre bonne nouvelle, l'achat du livre papier vous donnera accès gratuitement au e-book. Par ailleurs, sachez que le contenu des fiches est également disponible en ligne sur les sites du projet Opquast (Opquast check-lists, Opquast reporting..)

L'équipe du livre

Du côté de l'équipe, les auteurs sont Elie Sloïm, Muriel de Dona, Laurent Denis et Fabrice Bonny. Vous connaissez tout le monde, pas la peine de faire les présentations.

Amélie Boucher et Stéphane Deschamps, dont on ne souligne plus les compétences et la reconnaissance professionnelle, nous apportent depuis plusieurs années leur regard expert et critique. Ils nous ont fait le plaisir et l'honneur de préfacer notre ouvrage.

Citons également l'excellente Anne-Sophie Fradier, à qui nous avons confié la délicate mission de créer un bel objet et qui a su concevoir une mise en page au service des contenus.

Enfin, un immense merci à Bruno Gonzalvez qui nous a accompagné et éclairé tout au long de ce projet.

En choisissant d'éditer nous-même ce livre, nous avons pu donner les clefs artistiques à Anne-Sophie mais également maîtriser l'intégralité des contenus, du design et de la fabrication. Nous avons également pu créer un nom de collection "Références" réellement adapté à ce type d'ouvrage.

La synthèse de douze (12 !) années d'écrits

Autant vous le dire, pour les auteurs de l'équipe Temesis qui ont été mobilisés sur ce projet, ce livre est un véritable aboutissement. Certains des concepts présentés dans cet ouvrage ont commencé à être décrits fin 1999, et nous avons essayé de faire de ce livre la somme de tout le travail mené depuis. Nous espérons sincèrement que vous apprécierez les contenus, l'objet et tout le cœur que nous y avons mis.