Opquast desktop 0.5 : les nouveautés

Mise à jour : le lien de téléchargement de la version 0.5.1 d'opquast desktop est disponible en fin de billet

Parmi les projets issus du framework Opquast (Open Quality Standards), c'est le petit dernier qui semble rencontrer aujourd'hui le plus vif succès de l'avis de nombreux utilisateurs : l'extension Opquast Desktop pour Firefox. Avec plus de trois mille téléchargements à ce jour, l'outil a montré qu'il avait avant tout réussi le pari d'être parmi les extensions les plus pratiques pour les professionnels du Web.

Après une première phase de conception, toute l'équipe de Temesis et particulièrement Olivier Meunier et Fabrice Bonny ont le plaisir de vous annoncer une nouvelle version d'Opquast Desktop avec plein, mais alors plein de nouveautés. C'est parti.

Les nouveautés

Voici les nouveautés saillantes de cette nouvelle version :

  • ajout de la check-list Webperf (les bases à maîtriser avant de passer à l'optimisation des performances de votre site) ;
  • possibilité de choisir et de n'afficher que les check-lists que vous souhaitez utiliser :

Choix des listes à utiliser dans Opquast Desktop

  • navigation rapide dans les résultats successifs d'une check-list (grâce à une fenêtre modale) :

Exemple de fenêtre modale de navigation dans les résultats d'une check-list

  • possibilité d'envoyer les résultats de vos tests vers Opquast reporting (démo à venir) :

Exemple de fenêtre d'envoi des résultats vers Reporting

Mais également d'autres améliorations :

  • revue de tout le code et amélioration de très nombreux tests ;
  • modifications ergonomiques ;
  • amélioration du système de filtres et de comptage de résultats ;
  • navigation au clavier dans les résultats ;
  • internationalisation des check-lists (celles-ci seront choisies en fonction des  préférences de langue de votre navigateur).

Nous attendons maintenant la validation par Mozilla. Dans l'immédiat, la nouvelle version est disponible dans la liste des versions de l'extension (note du 7 décembre : euuuuh, non en fait, allez voir en fin de billet). Si vous voyez des choses bizarres, faites-nous signe.

Merci encore à la région Aquitaine, à Aquinetic, à tous ceux qui aident et soutiennent le projet Opquast (Clever age, Inovagora, Emakina, AccessibiliteWeb). Merci à Nicolas Hoffmann (avec deux "n" ^^) pour ses retours et son enthousiasme et pour finir, un immense coup de chapeau à Fabrice Bonny, qui a souffert pour défricher le terrain et à Olivier Meunier qui a nettoyé, amélioré et rationalisé le code. C'est un travail exceptionnel qui a été mené.

Edit : Mozilla nous a demandé de prendre en compte le nouveau kit de développement. En attendant la validation de cette nouvelle version, voici le lien de téléchargement direct de l'extension Opquast desktop en version 0.5.1. Attention, vous ne serez pas automatiquement prévenu de la mise à jour du module, donc, suivez nos aventures sur le blog ou via le fil RSS

Pour installer la nouvelle version, cliquez sur le lien suivant dans firefox et répondez "autoriser" à l'alerte que va afficher Firefox :

http://blog.temesis.com/public/opquast-desktop-0.5.1.xpi

Vous pouvez aussi enregistrer la cible du lien ci-dessus et glisser-déposer le fichier obtenu dans Firefox

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page