Ce constat, nous le faisons également sur les bonnes pratiques qualité web. Lorsqu'un étudiant ou un stagiaire arrive dans une agence ou dans une SSII, il faudrait qu'il soit déjà formé, au courant, capable de déployer les bonnes pratiques de manière éclairée. Or de l'avis général, ce n'est pas encore le cas.

Pour accélérer cette prise en compte, nous avons décidé de proposer à des écoles de rejoindre le réseau Opquast. Ces écoles vont intégrer les bonnes pratiques dans leurs enseignements, sensibiliser les étudiants mais aussi les enseignants aux bonnes pratiques qualité et participer au réseau que nous avons déjà constitué avec les les agences Opquast partners.

Le 13 décembre, chez Mozilla, lors du premier Opquast day, nous annoncerons les premières écoles Opquast schools (oui, il y en a au moins deux :-), et nous aurons l'occasion d'expliquer quels sont leurs engagements, en quoi cette adhésion va être importante pour leurs étudiants, pour les agences qui les accueilleront et pour le marché de la production de sites en général.

L'adhésion au programme est gratuite, mais il y a bien évidemment des actions à mettre en œuvre, notamment concernant la diffusion des bonnes pratiques. Si vous êtes responsable pédagogique d'une école Web, et que vous souhaitez participer au programme, prenez contact avec nous.