Ailleurs : les notices AcceDe Web

Le , par Élie Sloïm - Accessibilité

Avertissement : cet article a été publié en 2014. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Depuis très longtemps, je me dis que je devrais vous parler ici-même de différents produits, services ou ressources proposés dans le domaine de l’accessibilité et de la qualité Web en France. J’ai eu tendance à procrastiner, il est donc temps de réparer cela. De temps en temps, j’essayerai donc de vous faire connaître certaines solutions. Il se trouve que le paysage francophone de l’accessibilité est très intéressant et peut-être en passe de s’éclairer sérieusement, notamment dans le domaine de l’accessibilité. Je vais commencer avec les notices AcceDe Web, produites par la société Atalan.

Depuis longtemps les spécialistes de l’accessibilité savent que pour être déployé de manière efficace et efficiente, ce sujet doit être pris en compte tout au long des phases de conception d’un site.

Un certain nombre de référentiels ont pris en compte très tôt cette dimension en déterminant pour chaque critère à quelles phases de la conception d’un site il s’appliquait ; Ce fut le cas du RGAA dans sa première version, cela correspond également à des travaux menés par Denis Boudreau au Québec et dans les profils du référentiel AccessiWeb.

Les notices AcceDe Web représentent selon moi une avancée majeure dans le domaine. Elles permettent d’aller plus loin que la vision assez théorique des référentiels et check-lists vers une version pratique, plus directement applicable. Les notices permettent de fournir des informations directement orientées vers les personnels impliqués dans la conception et la création des sites, en fonction des phases de production et des métiers impliqués.

A l’heure actuelle, sont proposées 4 notices sous différents formats.

  • Notice d’accessibilité pour la conception graphique en ligne.
  • Notice d’accessibilité HTML et CSS.
  • Notice d’accessibilité interfaces riches et JavaScript.
  • Notice d’accessibilité éditoriale en ligne.

Le travail a été mené de façon collaborative, sous licence ouverte avec un certain nombre de partenaires et de relecteurs de grande qualité (nous en avons eu certains en formation ;-). Bref, voici une première ressource très précieuse dans notre domaine. Je vous en présenterai d’autres prochainement.