RGAA 3 où en est-on ? Partie 1 : le label e-accessible

Le , par Aurélien Levy - Accessibilité

Avertissement : cet article a été publié en 2015. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Depuis le 29 avril le RGAA 3.0 est désormais officiel et le 25 juin dernier a eu lieu son « inauguration » à laquelle j’ai eu la chance d’être invité.

Passées les autos congratulations d’usage lors de ce type d’événement, j’ai pu assister aux différentes tables rondes qui y étaient organisées. L’objectif était de mettre en avant différentes structures ayant entrepris des démarches d’accessibilité avec notamment la participation de deux structures avec lesquelles nous travaillons : la DILA et le SIG qui prennent d’ores et déjà en compte le RGAA dans les missions que nous effectuons.

Cet événement a également été l’occasion d’officiellement annoncer et présenter le label e-accessible et les ressources.

C’est l’occasion pour moi, à travers plusieurs billets, de faire le point sur le label, sur les ressources et le référentiel technique ainsi que sur certains aspects législatifs liés au RGAA.

Voici donc le premier volet de cette série.

Le label e-accessible

Il s’agit d’un label progressif à 5 niveaux, réservé aux structures publiques et délivré par la DISIC. Il est évidemment basé, pour son volet technique, sur le RGAA, mais il est possible de l’obtenir sans pour autant respecter le niveau légal. Le niveau 4 correspond au niveau à partir duquel les structures respectent les obligations légales du RGAA.

Dans le détail cela donne :

  • Niveau 1 : 50 critères du niveau A sont validés (les critères considérés comme incontournables par la DISIC) ;
  • Niveau 2 : niveau A validé ;
  • Niveau 3 : niveau A validé + 50% du niveau AA ;
  • Niveau 4 : niveau A et AA validés (niveau légal requis)
  • Niveau 5 : niveau A et AA validés + quelques critères AAA.

Pour l’obtenir après avoir retiré, rempli et déposé un dossier auprès de la DISIC, celui-ci est analysé pour voir si il est éligible et notamment pour une prise en charge des coûts de labélisation par la DISIC (il a été évoqué l’objectif de 30 labels alors dépêchez vous de candidater si cela vous intéresse).

Son contenu comporte également, outre le volet technique, un volet organisationnel demandant notamment :

  • la signature d’une lettre d’engagement de la direction
  • la présence d’un référent accessibilité dans la structure
  • la réalisation régulière (a minima annuelle) d’un audit de conformité réalisé par le responsable du site

Une fois obtenu, le label “e-accessible” est valable 3 ans avec un contrôle au bout de 18 mois.

De notre coté nous avons la chance de travailler depuis plusieurs années déjà pour le conseil général du Pas de Calais qui est devenu le 1er organisme public à obtenir le label cela directement au niveau 5 pour le site pas-de-calais.fr.

Nous devrions également voir d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine d’autres sites publics d’envergure que nous avons accompagné se présenter et, nous l’espérons, obtenir le label.

Nous vous donnons rendez vous très prochainement pour la suite de cette série, le deuxième épisode sera consacré aux ressources en ligne et au référentiel technique.