Opquast V3 : en avant les candidates !

Après plusieurs mois d’échanges intensifs, l'atelier d'élaboration communautaire de la nouvelle version 3.0 du référentiel de bonnes pratiques qualité Opquast arrive à un moment décisif : le référentiel est presque mûr.

Vos nombreuses interventions, avis et propositions, ont permis de faire le tri inévitable dans les bonnes pratiques de la version 2 de la check-list, de reformuler, d'actualiser et d'affiner de nombreux critères, et de détecter et formuler de nouvelles bonnes pratiques prenant en compte de manière un peu plus fine certains aspects comme la sécurité, le respect de l’expérience utilisateur et de la vie privée. Il y a beaucoup de nouveautés, d’une importance capitale : ces bonnes pratiques auront un impact sur nos pratiques professionnelles pour la durée du référentiel, c’est-à-dire jusqu’à 2020.

Nous abordons à présent la seconde phase de l'actualisation du référentiel Opquast des bonnes pratiques qualité Web, à partir des propositions et modifications retenues, dont il s'agit de valider une check-list puis de faire de cette check-list un référentiel documenté.

Pour commencer, nous allons fermer donc les propositions, car même les bonnes choses ont une fin et il faut bien fixer une limite à ce travail de recensement. Au besoin, n'hésitez pas à nous faire signe si vous avez une idée géniale de dernière minute.

Dans le cadre de l'atelier, un peu plus de 220 bonnes pratiques sont à présent au stade de "candidates", pour passer la dernière épreuve du feu ; vos avis sont indispensables pour valider les libellés dans les derniers détails et détecter d'éventuels oublis. L'atelier vous reste ouvert, continuez à participer !

Si vous voulez faire vite, lisez la liste des bonnes pratiques, et quand vous voyez quelque chose de douteux, laissez un commentaire pour indiquer votre désaccord. Vous pouvez aussi dire à quel point les règles vous plaisent, mais c’est moins important. Nous voulons éviter la ou les règles stupides ou peu durables qui se cachent dans la liste ;)

De notre côté, nous allons nous concentrer à présent en en parallèle de vos derniers avis, sur ce qui fait, après les bonnes pratiques elles-mêmes, toute la valeur ajoutée professionnelle du projet Opquast : documenter chaque bonne pratique, en déterminer le niveau, les objectifs, les moyens de contrôle et les solutions techniques.

Merci à tous pour vos contributions passées et à venir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page