octobre 2007 (4)

mercredi 17 octobre 2007

Alpinisme, accessibilité et RGAA

Mettons-nous quelques minutes à la place d'un administrateur de site public. Pour simplifier, disons qu'il exerce son métier dans un pays européen. Il a peut-être entendu parler de l'accessibilité des sites aux personnes handidapées. Il sait peut-être que c'est important. Il n'est pas forcément formé. Il est seul ou presque, ses moyens sont limités. Les responsables politiques et élus locaux ne sont pas forcément sensibilisés. Les crédits sont évidemment limités. Le système de gestion de contenu qu'il utilise depuis trois ans sera changé d'ici l'année prochaine. Pire, il a peut-être été changé il y a six mois. Les prestataires locaux ne sont pas encore très compétents sur le sujet. Il sait éventuellement qu'une loi nationale va lui imposer un niveau minimum d'accessibilité pour son site.

Lire la suite

mardi 16 octobre 2007

Formation RGAA

Comme vous le savez peut-être, Temesis a travaillé pendant plusieurs mois avec la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat et la société Tektonika à l'élaboration de la structure, de la méthodologie, et des tests unitaires du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations. Le  […]

Lire la suite

jeudi 4 octobre 2007

En direct d'Ester Technopole à Limoges

Limousin-expansion organise cet après-midi un atelier "A la découverte de l'accessibilité". Je suis sur scène entre Sylvie Duchateau, Aurélien Levy, Benoit Nadeau et Jean-Luc Grellier. Il y a une connexion Internet, alors, bloguons z'en direct.

Lire la suite

mardi 2 octobre 2007

Transcrire les contenus audiovisuels

A première vue, le fait de proposer la transcription texte d'un contenu audiovisuel peut paraître un effort démésuré, surtout si l'on croit que cet effort ne bénéficie qu'à quelques personnes. Citons notamment celles qui atteintes de déficiences auditives, ne peuvent accéder aux contenus sonores d'une vidéo, d'un podcast, ou encore d'une émission de radio. S'il est vrai que cette démarche est encore chère et complexe, autant savoir à qui elle profite vraiment sur le long terme.

Lire la suite

Haut de page