Grille d'analyse des contenus Web

Le site Rédaction.be est sans conteste la référence du Web francophone pour les spécialistes de la production de contenus en ligne. Le site propose depuis longtemps une masse considérable d'informations sur ce sujet, et outre la qualité du contenu en elle-même, le site est très clair, facile à utiliser, enfin bref, c'est un excellent site.

Je connais Jean-Marc Hardy, le principal auteur de ce site depuis 2000, date à laquelle il avait commencé à travailler comme moi sur la qualité web. Je suis depuis longtemps ce qu'il fait, je suis abonné à la liste de diffusion de redaction.be et j'ai eu le plaisir de consulter sa dernière publication, une grille d'évaluation de la qualité des contenus en ligne, qui est à ma connaissance l'une des plus complète et des plus réussies à la date d'aujourd'hui.

Comme toujours dans le domaine des contenus, il est assez difficile de proposer des critères d'évaluation quantifiables, et le meilleur moyen de proposer une grille utilisable dans le cadre d'une évaluation est de proposer une grille dont la structure est sans faille. C'est le cas ici.

Pour compléter la grille, et je ne sais pas si cela pourra être utile dans une version ultérieure, il serait possible d'y adjoindre dans la section "qualités de fond" des éléments concernant la traduction et l'internationalisation, la révélation, le traitement du conflit d'intérêt, les aspects juridiques....
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Il est assez intéressant de constater que cette grille n'a pratiquement aucun recouvrement avec des grilles plus techniques comme celle d'Opquast, ce qui rend ces deux outils extrêmement complémentaires.

Voici une adresse à ajouter aux favoris et à visiter ou revisiter lorsque l'on souhaite se pencher sur la qualité des contenus.

Haut de page