Temesis partenaire des trophées Accessiweb

Le fait de proposer un site non accessible relève rarement d'une volonté délibérée de la part des webmasters ou des propriétaires de sites.

Plus généralement, la principale responsable est la simple ignorance du sujet, voire quelquefois le maintien d'un certain nombre d'idées reçues sur l'accessibilité numérique. Un site accessible serait forcément triste. Une nouvelle version du site devrait forcément être développée. La démarche serait forcément lourde et couteuse. Les personnes bénéficiaires ne seraient que les personnes handicapées. Or, comme certains d'entre vous le savent déjà, rien de tout cela n'est exact.

C'est la raison pour laquelle il est essentiel de continuer à sensibiliser, à évangéliser, de façon à ce que des idées justes circulent sur la démarche accessibilité, aussi bien en ce qui concerne ses avantages que ses coûts, ses inconvénients et ses difficultés.

Mais finalement, pour comprendre et évacuer les idées reçues, rien n'est plus intéressant que de concevoir un site accessible ou de traiter son site existant pour le rendre accessible : choisir des solutions techniques, faire un état des lieux, comprendre les critères techniques, découvrir que de très nombreux critères vont bénéficier à tous, les mettre en place, quelquefois facilement, quelquefois moins, voilà ce qui va vraiment permettre à un créateur de site de faire rentrer l'accessibilité non pas seulement dans son mode de travail, mais dans sa façon de penser les sites Internet.

A chaque fois qu'un jeune créateur de site fait cette démarche, il devient un vecteur potentiel de la démarche dans les activités qu'il aura dans l'avenir. Atteindre cette cible particulière, c'est préparer l'avenir, et les organisateurs du trophée Accessiweb ne s'y sont pas trompés, puisque ils ont choisi une thématique véritablement susceptible de l'atteindre.

Les trophées AccessiWeb 2006 invitent les étudiants intéressés par le "phénomène blog" à découvrir la démarche d'accessibilité et à la mettre en application dans le cadre d'un concours de création du "blog le plus accessible".

Parce que Temesis a toujours insisté sur l'importance du partage de connaissance et de la formation en matière de qualité Web, nous avons décidé de nous associer aux partenaires des Trophées. Parmi les nombreux prix offerts par les différents partenaires, Temesis proposera aux gagnants des formations en ligne à l'accessibilité, et qui sait, un ou deux petits cadeaux qui pourraient se trouver du côté d'Opquast.

À ce titre, nous invitons tous les étudiants à qui nous avons été amenés à donner des cours dans le domaine de l'accessibilité et de la qualité des services en ligne à saisir cette opportunité et à s'inscrire aux Trophées AccessiWeb !

Pour ceux qui tenteront le coup, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page