Ouverture de Signal-Spam

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que Temesis travaillait sur un projet d'assez grande envergure. Le secret a été bien gardé, mais ça y est, nous pouvons vous en parler : le projet Signal-Spam a ouvert dans la nuit de lundi à mardi. Voici quelques informations au sujet de l'association Signal Spam :

Créée en novembre 2005 grâce aux travaux de la plateforme de concertation publique / privée pilotée par la Direction du développement des médias, et réunissant la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, l'association loi de 1901 "Signal Spam" a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre ce fléau. L'association regroupe de nombreux partenaires impliqués et poursuit un objectif de lutte contre le spam et ses effets.

Très prochainement, le site Signal-Spam permettra de signaler les spams et les activités de phishing sur le Net, mais ces fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles.

Dans un premier temps, il s'agissait de proposer un certain nombre d'informations sur le sujet, et c'est la société Temesis qui a été choisie pour bâtir l'ensemble des contenus, et effectuer le travail de portage en ligne de ces mêmes contenus.

Le projet a été traité par Laurent Denis pour la partie technique et par moi-même pour la mise au point des contenus, avec la participation de l'ensemble des partenaires de l'association Signal Spam. Que ce soit du point de vue méthodologique, technique ou humain, l'aventure a été passionnante. Nous avons eu l'occasion de faire la connaissance et de travailler pendant quelques mois avec des spécialistes et d'acteurs très compétents dans le domaine, et je crois que tout le monde a véritablement fait le maximum pour que du point de vue des contenus, ce site deviennent rapidement une ressource de référence.

J'en profite donc pour remercier l'association Signal Spam qui nous a fait confiance, les partenaires Signal-Spam qui ont mis à notre disposition du temps et de la documentation. A partir de maintenant, le projet va vivre sa vie, et je suis certain que la centaine de recommandations et de fiches associées que propose déjà le site va continuer à évoluer et s'enrichir. Je publierai bientôt un article sur la méthodologie que nous avons adoptée, très proche dans l'esprit de celle que nous avons appliquée pour la création du projet Opquast.

En attendant, qui que vous soyez, du simple utilisateur de messagerie au responsable de site Internet en passant par l'administrateur de messagerie, découvrez les recommandations Signal-Spam, vous y trouverez certainement des choses très intéressantes !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page