Paris Web 2006, J-3

Si l'on regarde bien, le panorama des standards en France n'est pas si rose. A force de végéter dans la blogosphère "standards" et d'échanger avec des convaincus, on pourrait à tort penser qu'il n'est plus nécessaire de s'intéresser à la qualité, à l'accessibilité et aux standards. Mais finalement, je pense que nous avons uniquement affaire à un effet de loupe. Les sites non standards pullulent, des nouvelles versions de sites non accessibles sortent tous les jours, et jusqu'à présent, il n'y a toujours pas eu la moindre conférence sur les standards et la qualité Web en France. Cela donne une idée du marché réel du développement de services en ligne, et non du marché tel que l'on aimerait qu'il soit.

Les sites non conformes et non accessibles vont continuer à sortir régulièrement, je ne me fais aucune illusion, mais au moins, une conférence d'importance aura eu lieu, grâce aux organisateurs de Paris Web 2006, auquel j'ai l'honneur d'être convié parmi un bon gros paquet d'autres intervenants.

Je pense que les différents orateurs vont s'adresser à un public de convaincus, mais c'est peut-être encore un effet de loupe blogosphérique. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une première édition, et surtout, cela va être une formidable occasion de se rencontrer et d'échanger sur la diffusion des standards et des bonnes pratiques de développement en France.

En ce qui me concerne, j'ai préparé une intervention sur la qualité web - ça alors ;-), qui portera aussi bien sur la compréhension du thème en général que sur sa mise en application opérationnelle. La nouvelle version de mon-Opquast va sortir dans quelques jours, et je vais profiter de cette occasion pour montrer la façon dont ce type d'outil peut acompagner les phases de maturité du développement Web.

Ma conférence proposera donc un poil de stratégique avec des gros morceaux de démo dedans. J'interviendrai le jeudi après-midi à 14h55, juste après l'heure de la sieste. C'est d'ailleurs Laurent Gloaguen qui aura la difficile mission de vous empêcher de dormir entre 14 et 15 heures, juste après le repas (l'un des restaurants du coin propose un menu tartiflette, cassoulet, et profiterolles très abordable).

Je ne serai pas le seul de Temesis à intervenir, puisque Laurent Denis nous a concocté une conférence sur l'accessibilité Web. Initialement, Laurent devait faire une conférence axée sur la diversité des moyens d'accès au Web, mais demander à Laurent de faire une conférence basique sur un tel sujet, c'est comme acheter un 4x4 pour rouler en ville ou encore comme un béret, ça n'a pas de sens.

Pour avoir pas mal travaillé avec Laurent sur le plan et le contenu de sa conférence, je pense que vous allez certes avoir du basique, mais qu'on décollera assez vite sur une vision très stratégique de l'accessibilité, avec une multitude d'exemples pour bien illustrer tout ça.

Ah oui, j'allais oublier un point important. Les organisateurs ont également pensé à ceux qui n'ont pas pu assister aux conférences et à ceux qui veulent prolonger leurs échanges avec les intervenants et autres participants en organisant un apéritif communautaire le jeudi 21 à 18 heures après les conférences. Il est de bon ton de prévenir de sa présence en suivant les instructions données par les organisateurs.

Rendez-vous jeudi, alors?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page