Video Conférence Paris 5 et Webradio

Il y a quelques semaines, je vous avais promis la mise en ligne de la vidéo d'une conférence que j'ai donnée à l'université René Descartes. Chose promise, chose due, voici le lien vers cette vidéo. On y parle d'accessibilité, de mobilité, de vidéo, et d'interfaces riches "appauvrissables". La vidéo dure vingt minutes. Pendant toute la première partie, vous m'entendrez causer en regardant les slides. Pendant la séance de questions, vous verrez des images de la conférence en elle-même.

Voici un lien vers la vidéo de la conférence. Celle-ci dure vingt minutes.

A part ça, je dis dans la conférence que je vais me jeter sur mon blog pour parler d'une solution technique de marquage des vidéos, correspondant à la conférence qui précédait la mienne. Je n'en ai rien fait jusqu'à présent, vacances à Madrid et flemme généralisée oblige. Vous savez ce que c'est, une promesse est si vite faite dans le feu de l'action, et la période est particulièrement propice à ce genre de débordement ;-)

Bref, la solution dont je vous parlais est issus de travaux effectués par l'Université de Technologie de Compiègne. Le projet global s'appelle SCENARI et la partie du projet qui était présentée s'appelle Webradio.

La conférence donnée par les créateurs de SCENARI lors de la journée numérique est également en ligne.

Concernant Web radio, j'ai même dégoté une démo en ligne :

Quelques explications complémentaires : la démo proposée ci-dessus est en flash, mais peu importe, les données sont conservées dans des formats ouverts, ce qui laisse la possibilité de créer des interfaces accessibles. En résumé, grâce à cette solution, il est possible d'ajouter de la méta-donnée à des contenus vidéos ou audio, et de fournir des accès directs à différentes parties d'un contenu multimédia, voire à n'importe quel type de méta-données concernant les différentes parties de ce contenu. En discutant avec les responsables de ce projet, je me suis rendu compte qu'il n'avaient peut-être pas réalisé le potentiel considérable que cette solution avait du point de vue de l'accessibilité.

Si d'autres experts accessibilité ont envie d'aller y faire un tour, je les y invite, et qu'ils n'hésitent surtout pas à me donner leur avis dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page