Nouveaux défis de l'accessibilité sur OpenWeb

OpenWebGroup - Pour les standards du WebDepuis plusieurs mois, je travaille sur une série d'articles concernant la démarche accessibilité et la façon dont le problème devrait être traité pour être le plus efficace possible. Après avoir écrit une série de cinq articles, je l'ai finalement condensée en deux articles, intitulée "Les nouveaux défis de l'accessibilité". Dans la mesure où il me semble que ces articles dépassent de très loin l'activité de Temesis, j'ai jugé préférable de les faire paraitre sur OpenWeb. Ils sont publiés aujourd'hui même.

Le sujet de l'accessibilité a t-il été correctement abordé jusqu'à présent, y compris par le consultant qui vous parle ? Je réponds à cette question par la négative.

Pour de multiples raisons, l'accessibilité d'un site Internet a presque toujours été assimilée à un état stable et mesurable. Or, il s'agit d'une donnée floue et évolutive nécessitant une prise en compte continue et une réactivité permanente.

La démarche accessibilité ne consiste pas seulement a atteindre un niveau technique donné, qui pourrait être vérifié comme l'on contrôle une voiture *. Il s'agit également de pouvoir s'adapter en permanence à de nouvelles difficultés d'accès, de définir la façon de déployer des référentiels, d'anticiper de nouveaux risques d'accessibilité, de s'améliorer en permanence, d'aller au delà des standards internationaux et même le cas échéant de savoir déroger de manière encadrée à ces même standards si l'accessibilité réelle ou les contraintes de production l'exigent ou le justifient.

Dans tous les domaines où il est impossible d'obtenir des certitudes absolues en termes de résultats, la recherche de résultats est complétée par un travail de maîtrise des moyens. C'est par exemple le cas du contrôle aérien ou de la sécurité alimentaire, où il est impossible de garantir le zéro risque et le zéro défaut. Dans ce type de cas, il est nécessaire, et souvent obligatoire de mettre en place des moyens reposant sur la maitrise et la diminution des risques. L'inaccessibilité des contenus Web est un risque comme un autre. Il devra tôt ou tard être traité et règlementé comme les autres risques industriels. Pour ceci, nous aurons besoin d'une approche simultanée de recherche de résultats vérifiables et de maîtrise des moyens.

  • Si vous voulez comprendre pourquoi l'approche actuelle centrée exclusivement sur les résultats est insuffisante, lisez le premier article.
  • Si vous voulez savoir ce qui manque dans la boîte à outil actuelle du responsable, du consultant ou du législateur, lisez le deuxième article.

Pour l'anecdote, sachez également que l'acronyme RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) avait à l'origine été proposé de façon à représenter le terme Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (ce terme n'a vécu qu'un soir). Vous comprendrez ainsi la volonté que j'exprime ici de basculer d'une approche statique d'atteinte de niveaux absolus à une approche dynamique d'amélioration continue.

P.S. : un immense merci à Pascale, Laurent, Aurélien, Stéphane, Emmanuel, Florian, Harmen et à tous ceux qui ont relu et amendé les articles.

  • Merci à Aurélien Levy pour l'image du contrôle technique automobile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page