CMS et bonnes pratiques qualité

Comment choisir un CMS ? Certes, les aspects fonctionnels et l'ergonomie sont essentielles. Mais lorsque vous souhaitez évaluer le sérieux d'une communauté, ou mieux, avoir des garanties sur la qualité du code qui sera produit, la question du respect des standards et des bonnes pratiques est essentielle. Alors, les principaux CMS respectent-ils les bonnes pratiques du Web ? Nous ne sommes pas les seuls à nous être posé cette question, et d'autres ont même commencé à y répondre. Voici donc un petit coup de chapeau à des utilisateurs de CMS qui ont testé le degré de conformité de distributions fraîches.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par l'ami Frank Paul, qui avait testé il y a quelques temps le respect des bonnes pratiques par Dotclear, outil de création de blog, qui propulse les blogs de Temesis et du projet Opquast.

Ensuite, parlons de l'analyse des squelettes SPIP. Je n'ai pas pu retrouver la déclaration correspondant à la distribution dont parle Jean-Luc Grellier dans ce billet, mais il est certain que la qualité et l'accessibilité sont maintenant prises en compte dans les nouvelles versions de SPIP.

Poursuivons par Joomla, pour lequel je n'ai pas d'étude, mais dont je sais que la communauté est très préoccupée par la qualité et l'accessibilité. Si vous avez des infos sur le respect des bonnes pratiques pour les dernières versions, nous sommes intéressés.

Pour finir, voici une étude complète sur EZpublish, CMS qui nous est cher chez Temesis, puisque c'est le système que nous avons utilisé pour créer la partie contenus de SignalSpam ainsi que le le RGAA (ce CMS s'est avéré aussi utile pour créer des référentiels que pour le présenter). Charly Coste, étudiant à Montpellier, vient de publier une étude du respect par EZpublish des bonnes pratiques Opquast. Très bien fait, très clair, merci Charly, et enchanté de faire ta connaissance.

Si certains d'entre vous ont fait ce type d'études ou ont des ressources à proposer, laissez-les en commentaires. Je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il y a de fortes chances que j'intervienne cette année aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre avec Aurélien Levy. Le sujet envisagé, je vous le donne en mille : "Accessibilité, bonnes pratiques et CMS".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page