Conférence "Accessibilité : le guide de survie du contributeur"

Laurent Denis et moi-même nous retrouvons ensemble à Paris pendant quelques jours. Depuis que les formations RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) ont commencé, nous nous sommes rendu compte que nous nous entendions comme larrons en foire lorsque nous pouvions intervenir à deux. Lorsque http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ nous a demandé de créer une conférence spécifique à l'attention des producteurs de contenus, j'ai sauté sur l'occasion et proposé une conférence en binôme.

En ce qui me concerne, je suis plutôt sur les aspects métholodogie, qualité, organisation, et Laurent est bien sûr l'homme de la technique. Cette double approche nous permet de couvrir assez largement le sujet pour les rédacteurs de contenus. Quand la technique prend trop le pas sur le déploiement, j'interviens pour mettre en perspective avec les questions de déploiement et de qualité. Lorsque je deviens trop général, Laurent est là pour me faire taire (sisi, c'est possible ;-) et repartir dans les démos ou citer le standard oublié. Pour ce qui est du plan, nous avions déjà créé l'an dernier un guide des contributeurs pour l'Etat du Luxembourg, il nous a servi de base. Quand à la présentation, elle intègre presque exclusivement des exemples et des captures issues directement des sites de la Documentation Française.

Cette conférence s'est déroulée ce matin devant des contributeurs issus de différents sites, et l'accueil a vraiment été excellent. En ce qui nous concerne, nous nous sommes éclatés. Il se pourrait bien que nous intégrions la conférence dans l'offre de la société Temesis.

Pour finir, sachez que nous donnerons mercredi, jeudi et vendredi une formation RGAA chez Mediasite. Cette même formation sera redonnée du 16 au 19 juin au MEDAD (Ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement Durable).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page