Au menu de cette refonte complète : nouveau design, nouvelle ergonomie, intégration de tous les contenus sous le CMS SPIP (pour les contenus Web) et maintien de Dotclear pour le Blog. Nous avons enfin réussi à rationaliser les différentes strates de contenus qui étaient ajoutées progressivement depuis la fin de l'année 1999. Maintenant, l'annuaire, les articles, l'outil d'autoévaluation, la présentation de toutes les prestations, tout ces contenus sont géré dans SPIP. Cela va enfin nous donner un peu plus de réactivité dans les corrections et les publications. Le chef d'orchestre de cette refonte a été Aurélien Levy, qui non content de connaître SPIP et l'accessibilité sur le bout des doigts, est également capable de produire un design de grande qualité.
Vous le remarquerez, les visages des membres de l'équipe sont assez présents sur ce nouveau design, ce n'est pas que nous souhaitions tant que ça nous mettre en avant, mais il nous semble fondamental d'insister sur le côté humain de la société. A force de travailler en ligne et en télétravail, nous finissons par ressembler à des abstractions, une société d'entités virtuelles, et ça ne me plait guère. Ceci dit, dans la mesure où cette personnalisation à outrance peut en gêner certains au bout d'un moment (à commencer par moi-même, qui ne souhaite pas forcément voir en permanence le sourire benet que j'arbore sur la photo). J'ai donc demandé à Aurélien de nous mettre un système pour replier la photo. Vous le verrez, le choix est mémorisé dans un cookie, pas la peine de refaire la manipulation à chaque fois.
Sur le plan des contenus, nous avons essayé de résoudre une équation posée en permanence par nos clients. Nous vous proposons donc des entrées par domaine de compétence (qualité, accessibilité, conformité) ou par type de prestations (expertise, formation, ressources). Il s'agit en fait d'informations similaires, mais présentées sous des angles différents.
La baseline change, également. Puisque de plus en plus, notre métier est de travailler avec des professionnels déjà sensibilisés ou préoccupés par les problématiques d'accessibilité ou d'industrialisation, nous avons choisi de positionner la société comme un "pôle d'expertise au service des professionnels du Web". Ce positionnement prendra encore plus de sens à la sortie de la prochaine version du site du projet Opquast.
Je remercie Jacques Pyrat et Stéphane Deschamps pour les recettes informelles, tous les auteurs des articles parus au fil des années (c'est le moment de les redécouvrir), Emmanuel Clément, dont nous avons conservé le logo, et toute l'équipe de la société, bien sûr. Cette sortie n'est qu'une étape, il nous reste à dérouler un audit final avec mon-opquast, à régler pas mal de détails et de liens morts, et surtout, à produire de nouveaux contenus. En attendant, de votre côté, je pense que certains d'entre vous découvriront ou redécouvriront différents contenus et outils que nous avons produit depuis le début du siècle ;-)
Vos commentaires sont les bienvenus. Pas trop taper quand même ;-)
1 De Samuel Martin - 08/09/2009, 17:51
Serez-vous capable de retrouver le bagnard en haut de page ?
2 De Romy - 08/09/2009, 17:51
Je passais là par hasard (relire un compte-rendu d'une précédente édition de ParisWeb) et j'ai été happée par le nouveau bandeau : super !
Très bonne idée d'avoir mis vos trombines en avant. Je défends l'affichage de trombine humaine depuis la nuit du Web, pour exactement les mêmes raisons : « insister sur le côté humain de la société. A force de travailler en ligne et en télétravail, nous finissons par ressembler à des abstractions, une société d'entités virtuelles, et ça ne me plait guère. »
Mais... pas besoin de replier le gadget : assumez, imposez-vous ! Car ça ne fait que donner envie d'en voir plus. Nan pas moins. Le visage humain (surtout souriant, bin évidemment, surtout benoîtement, oups pardon) est engageant, pas repoussant ;-)
J'adore. Je vote pour. Encore !
3 De Guy-Philippe - 08/09/2009, 18:15
Attention, je ne suis pas le Jean-Pierre Coffe du Web même si je fais des sites restos.
Critique :
- En arrivant sur la page, on arrive difficilement à définir le cœur de métier. On penserait qu'il s'agit d'un site d'actualité, mais pas d'une société qui propose des services.
- Trop de blanc, ce qui donne un rendu final trop contrasté.
- Le bouton contactez-nous n'est pas assez mis en valeur comme références.
- Les tags peuvent donner une image plus ou moins importance selon un secteur plutôt qu'un autre, ce qui peu avoir comme conséquence une connotation négative dans le sens ou le client peu pensé que le secteur Intraentreprise est plus important au détriment de l'E-Learning par exemple.
- Le carrousel aurait pu être utilisé pour communiquer un message clair et pas seulement être utilisé pour un aspect esthétique (ex: message ciblé pour inciter à contacter).
4 De Christophe C - 08/09/2009, 18:37
Bravo pour la refonte technique et visuelle !
Vous êtes vraiment plus beaux en vrai qu'en photos il faut dire, mais je n'y vois aucune démagogie à cette représentation de portraits. D'autant que, contrairement à Guy-Philippe, le site est clairement explicite : "Pôle d'expertise au service des professionnels du web". Il y a donc des experts à <del>Miami</del> Bordeaux !
En vrac :
- J'aime le blanc (autrement appelé "blanc tournant") car il aère vos espaces de contenus.
- Le Contact est bien visible et accessible 3 fois !
- Esthétiquement je ne suis pas fan du pied de page qui pourrait être plus soigné graphiquement. Il donne aujourd'hui l'impression que vous ne saviez pas trop comment terminer la page... Un petit travail sur le plan design et contraste :) serait à faire je trouve.
- Attention : les images illustrant expertise / formation / solutions sont dépourvues de "alt". Niark.
- Enfin : petit(s) verre(s) de Bordeaux 2001 pour fêter cela !
@+
5 De Frank Taillandier - 08/09/2009, 19:00
Très sympa cette nouvelle version "Reservoir Dogs Edition" :)
C'est fou comme un design peut rafraichir l'image d'une société.
6 De Stéphane Deschamps - 08/09/2009, 20:28
Bé moi aussi je vote pour. Beau travail, les mecs.
7 De Julien - 08/09/2009, 21:51
Bonjour à tous, sympa la refonte même si le bandeau pourrait présenter des cow-boys et les liens blancs sont peu lisibles.
8 De Jacques PYRAT - 08/09/2009, 22:08
Bravo pour ce nouveau site !
Et je suis ravi d'avoir pu y contribuer lors de la phase de recette informelle ;-)
9 De Nicolas Hoizey - 09/09/2009, 07:23
Félicitations pour cette belle nouvelle version !
Pour le blog, qu'est-ce qui (à part éventuellement les trackbacks) a justifié la conservation de DotClear, ce qui vous impose deux outils ?
10 De Delphine M. - 09/09/2009, 08:38
Félicitations pour ce nouveau site et longue vie à Temesis et ses services d'experts aux professionnels du Web !
11 De Aurélien Levy - 09/09/2009, 09:09
@Christophe C : pour les images formation, expertise, etc y a bien un alt="" ce qui est normal puisqu'elle ne sont pas en lien sauf par agrandissement de zone de clic via js
@Nicolas Hoizey : le blog a toujours été sous dotclear
@tous : merci
12 De bertrand germain - 09/09/2009, 09:40
Design sobre et élégant, la classe CSS !
J'aime beaucoup cette refonte du site, félicitations à toute l'équipe pour ce magnifique bébé de moins de 100ko (pour l'accueil et à la louche ;) )
13 De oxymore - 09/09/2009, 09:58
Ce que j'aime avec les photos c'est qu'elles centralisent l'attention ainsi que les critiques et font oublier tout le reste. Pour la photo sur l'accessibilité, ca manque de monde, il est un peu tout seul votre sénior.
En tout cas bravo à tous et surtout à Aurelien, la preuve que les sites accessibles peuvent avoir un beau design et rester interactifs.
14 De Elie - 09/09/2009, 11:29
Merci à tous, vraiment. Il semblerait que cette nouvelle version ait beaucoup de succès, ça fait du bien.
@Nicolas : on a conservé dotclear par habitude, par fidélité, et sans doute par flemme de faire les imports, mais ce dernier argument ne vaut pas car Aurélien a bien souffert pour l'intégration.
Ah oui, dernière chose, je ne résiste pas à l'envie de reproduire le message privé de Jean-Christophe Porlier, roughman de son état, qui avait produit le petit graphique VPTCS :
" Félicitations pour le nouveau visage de Temesis, c'est trés réussi, trés agréable à parcourir. Trés bien de mettre vos tronches, c'est une chouette idée, et ça rend le tout trés convivial ( par contre, ton pote Chéri-Bibi, il a pas l'air commode, faut pas lui barber son stabylo sinon il t'emmène un bout de mollet, on sent que vous avez cadré haut pour pas qu'on voit la camisole du gonze....) nann je rigole.... mais on espère que c'est pas lui qui s'occupe des impayés.... "
Voilàvoilà
15 De Benoît - 09/09/2009, 12:17
Graphiquement, esthétiquement, j'aime bien. D'un point de vue positionnement marketing, j'aime bien aussi.
Par contre, je n'aime pas les gadgets comme le glisseur, et je n'avais aucun doute sur le fait que qu'Aurélien soit capable d'en faire un très élégamment. Il me semble que les liens http://www.temesis.com/qualite/ etc. sont importants, or rien, d'emblée, ne permet de penser qu'on y accédera en utilisant le glisseur. C'est donc comme si ces liens sont éminemment secondaires, ce qui, à mon avis n'est pas le cas.
La transformation des URL descriptives est un peu limitée. Celle d'Aurélien est http://www.temesis.com/a-propos/equ... (finit par "aurelien-levy-expert-et"), alors qu'elle aurait du être http://www.temesis.com/a-propos/equ... ("aurelien-levy-expert-et-responsable-accessibilite", il n'y a même pas "accessibilité" dans son URL, ce qui est sans doute la plus important, d'un point de vue SEO).
Le site pourrait être assez facilement beaucoup plus réactif en appliquant quelques préconisations de Steve Souders :
- javascript chargés et exécutés à la fin (et pas dans le header);
- utilisation d'un CDN de google ou yahoo pour la récupération de jQuery;
- compactage des css au même titre que les scripts, y compris les css référencées dans screen.css (et d'ailleurs, supprimez tout usage de "@import" dans les CSS si ils ne sont pas remplacés au build ou côté serveur).
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Mais c'est bien.
16 De Pascale - 09/09/2009, 15:12
Rah non, mais ça ne va pas du tout : il y en a un qui est trop grand dans l'équipe !
(et pour changer, je sors -->[] )
17 De Neovov - 09/09/2009, 15:18
Mes félicitations ! Bon courage pour la suite !
18 De Denis Boudreau - 09/09/2009, 18:16
Bravo les mecs. Du beau et du bon boulot. :)
19 De Elie - 09/09/2009, 20:05
@tous : bon, déjà, ça plait aux copains. Y faut juste que ça plaise aux clients ;-)
20 De Fabrice Bonny - 10/09/2009, 12:26
@Benoît : la couche optimisation va venir, en commençant évidemment par YSlow.
@Pascale : j'étais quelques centimètres devant et comme je suis déjà le plus grand...
21 De rico - 13/09/2009, 22:00
Bah je passais par là par hasard, comme j'y passe régulièrement de temps en temps, et là surprise, je vois que la nouvelle version dont j'avais lu quelques mots est déjà en place ! Bravo !
22 De Stéphane Deschamps - 22/09/2009, 16:07
Ah tiens puisqu'on parle d'optimisation : j'ai regardé sans JS et j'avoue que le bandeau des photos, sans JS, ouch... Mais j'ai confiance (insérer ici un accent de l'ORTF). ;)
Bref, je ne créerais les objets de cette section que tout en JS, puisque de toute façon ils viennent en doublon de la barre de navigation, pour apporter esthétique et interactivité.
23 De Samuel Martin - 22/09/2009, 23:02
Stéphane > Bonne remarque, d'ailleurs je viens de me rendre compte que le bandeau (image) présentant les cinq mercenaires est plus grand que le reste Oo.
24 De EmmanuelC - 29/09/2009, 17:36
Un poil en retard : bravo les gars ! et merci pour les remerciements :-)
25 De Muriel Gani - 07/10/2009, 11:22
Bravo (un peu à retardement)
L’info est claire (pas évident sur certains sujets) et bien hiérarchisée.
Quelques suggestions d’amélioration :
Dans la rubrique Ressources, tous les articles semblent avoir été « Publié le 29 novembre 2007 » (date d’import sans doute)
Les conférences (Liste des conférences, Paris-Web ) sont classées dans l’ordre chronologique : les + visibles sont donc les + anciennes.
La rubrique "Contenu > Ligne éditoriale, rédaction" de l’Annuaire ne comporte un seul site sous le titre "Suite logicielle de création" ( ?!?) et c’est un lien cassé.
Rien que des détails – qui n’entachent en rien les performances globales du site - mais la qualité web n’est-elle pas une somme de détails ?
Muriel