Temesis.com : nouvelle version

Après quelques mois de travail, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version du site temesis.com.

Au menu de cette refonte complète : nouveau design, nouvelle ergonomie, intégration de tous les contenus sous le CMS SPIP (pour les contenus Web) et maintien de Dotclear pour le Blog. Nous avons enfin réussi à rationaliser les différentes strates de contenus qui étaient ajoutées progressivement depuis la fin de l'année 1999. Maintenant, l'annuaire, les articles, l'outil d'autoévaluation, la présentation de toutes les prestations, tout ces contenus sont géré dans SPIP. Cela va enfin nous donner un peu plus de réactivité dans les corrections et les publications. Le chef d'orchestre de cette refonte a été Aurélien Levy, qui non content de connaître SPIP et l'accessibilité sur le bout des doigts, est également capable de produire un design de grande qualité.

Vous le remarquerez, les visages des membres de l'équipe sont assez présents sur ce nouveau design, ce n'est pas que nous souhaitions tant que ça nous mettre en avant, mais il nous semble fondamental d'insister sur le côté humain de la société. A force de travailler en ligne et en télétravail, nous finissons par ressembler à des abstractions, une société d'entités virtuelles, et ça ne me plait guère. Ceci dit, dans la mesure où cette personnalisation à outrance peut en gêner certains au bout d'un moment (à commencer par moi-même, qui ne souhaite pas forcément voir en permanence le sourire benet que j'arbore sur la photo). J'ai donc demandé à Aurélien de nous mettre un système pour replier la photo. Vous le verrez, le choix est mémorisé dans un cookie, pas la peine de refaire la manipulation à chaque fois.

Sur le plan des contenus, nous avons essayé de résoudre une équation posée en permanence par nos clients. Nous vous proposons donc des entrées par domaine de compétence (qualité, accessibilité, conformité) ou par type de prestations (expertise, formation, ressources). Il s'agit en fait d'informations similaires, mais présentées sous des angles différents.

La baseline change, également. Puisque de plus en plus, notre métier est de travailler avec des professionnels déjà sensibilisés ou préoccupés par les problématiques d'accessibilité ou d'industrialisation, nous avons choisi de positionner la société comme un "pôle d'expertise au service des professionnels du Web". Ce positionnement prendra encore plus de sens à la sortie de la prochaine version du site du projet Opquast.

Je remercie Jacques Pyrat et Stéphane Deschamps pour les recettes informelles, tous les auteurs des articles parus au fil des années (c'est le moment de les redécouvrir), Emmanuel Clément, dont nous avons conservé le logo, et toute l'équipe de la société, bien sûr. Cette sortie n'est qu'une étape, il nous reste à dérouler un audit final avec mon-opquast, à régler pas mal de détails et de liens morts, et surtout, à produire de nouveaux contenus. En attendant, de votre côté, je pense que certains d'entre vous découvriront ou redécouvriront différents contenus et outils que nous avons produit depuis le début du siècle ;-)

Vos commentaires sont les bienvenus. Pas trop taper quand même ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page