La formation longue d'expert accessibilité dont je vous parle depuis presque un an débutera par une première session présentielle les 9, 10 et 11 mars 2011. Les six stagiaires vont avoir droit à trois jours intensifs sur l'accessibilité numérique, avec deux ou trois master classes. Cette première session va également être l'occasion de fixer les sujets sur lesquels les stagiaires vont travailler en vue de leur soutenance finale et de délimiter les travaux prévus pendant les phases de travail à distance.
Du côté des intervenants, nous avons eu plusieurs confirmations. Nous sommes par ailleurs en train de faire venir un intervenant du Québec, à qui nous avons demandé de nous accompagner pendant l'intégralité de la session d'avril. Je vous tiens au courant. Si vous avez envie de nous rejoindre et que vous êtes en mesure de déposer un dossier solide, il reste encore deux places.
1 De Nico - 24/02/2011, 12:00
Super programme et très tentant en ce qui me concerne... mais le prix (même s'il se justifie et je ne le discute pas) est définitivement rédhibitoire. :(
Si j'osais un trait d'humour, cette super formation d'accessibilité... ne m'est pas accessible.
2 De Elie - 24/02/2011, 19:02
@Nico : oui, Nico, c'est un investissement assez lourd. J'espère qu'un jour ou l'autre, ce type de programme, voire même celui-ci même pourra être porté par des structures moins coûteuses que Temesis, ce qui rendrait la formation plus accessible. Les choses étant ce qu'elles sont, mobiliser 24 jours de formation avec des intervenants extérieurs et avec une création de contenus originaux nous coûte une véritable fortune.
3 De Nico - 24/02/2011, 21:55
@Elie : oh, j'imagine sans problème le coup de faire venir des formateurs...
Hormis un projet où l'on me paierait la formation (c'est pas demain la veille :( ), c'est proprement impossible (salarié à l'étranger), sauf si subitement je touchais le pactole... vu que je ne joue pas ou très peu et que je n'ai pas d'oncle milliardaire aux USA, ça risque pas d'arriver ^^.
Après, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de montrer des exemples concrets de techniques améliorant l'accessibilité ou de montrer comment produire du contenu accessible... car vu que les clients s'en foutent et que les formations sont toutes très chères, point de salut.
A ce sujet, la conférence organisée par Chambé-Carnet sur l'accessibilité était extrêmement révélatrice du manque d'exemples pratiques : quand les exemples de mise en situation de handicaps sont arrivés, c'était extrêmement formateur, en 4 courts exemples de navigation à la synthèse vocale (dont un sur mon propre site personnel), j'ai presque autant appris qu'en 3 mois à chercher des articles sur le web.
Par exemple (je caricature un peu), je vais lire "ok, faites des liens d'évitement, aller au contenu/aller à la navigation/etc., c'est bien pour l'accessibilité.". Ok, ça ne me pose pas de problème d'intégrer cela, mais hormis de faciliter la navigation au clavier, je me dis "ok, est-ce vraiment indispensable ?".
Tandis qu'en en ayant vu le bénéfice direct en navigation avec une synthèse vocale qui lit tout séquentiellement, là, je comprends beaucoup mieux, et je me dis "ok, c'est pas gadget, il FAUT que je le fasse systématiquement".
Je trouve extrêmement dommageable que se former à l'accessibilité soit aussi difficile d'accès. On trouve des kilomètres de publications gratuites sur pleins de domaines du web (intégration, perfs, techniques CSS, PHP, base de données, etc...) et énormément de gens sont prêts à répondre et aider... ou même certifier qu'on fait bien ou pas.
Mais j'ai la sensation que c'est pas - ou moins - le cas pour l'accessibilité (pas taper, il y a des ressources, je ne dis pas qu'il n'y a rien non plus), mais :
- beaucoup de bruit, des avis contraires,
- des remarques déplaisantes (style JE suis expert accessiweb, J'AI le savoir, misérable crotte d'intégrateur athée, "l'accessibilité c'est tellement plus"... ne rie pas, j'ai déjà entendu ça, et ça me choque qu'on ne partage pas un peu son savoir... surtout quand celui-ci consiste à faciliter l'accès à l'information, un COMBLE !!!),
- et surtout une certaine difficulté à avoir des preuves directes, par exemple, les performances, ça se mesure, tandis que l'accessibilité... c'est plus difficile à quantifier : un site peut être bien conçu pour une navigation clavier, mais avoir des faiblesses sur les choix de couleurs ou les contrastes... et j'ai pas un daltonien, un dyslexique, un aveugle, un sourd, etc. sous la main pour comprendre et "voir de mes oreilles" les problèmes qui se posent à eux pour naviguer).
Enfin, ce n'est qu'un ressenti.