Formation longue expert accessibilité 2015

Vous le savez peut-être, en 2011, nous avons effectué une formation longue d'experts accessibilité. Pour vous rafraîchir la mémoire, la première session de 2011 avait réuni une promotion de six stagiaires, mobilisé quatre formateurs, une quinzaine d'intervenants dans le cadre de mini-conférences, une journée de présentation de mémoires, enfin, bref, nous sommes nombreux à en garder un excellent souvenir. Depuis, nous avons régulièrement des demandes concernant l'organisation d'une nouvelle session de formation de ce type.

Jusqu'à présent, nous ne nous sommes pas relancés dans une telle organisation, car c'est tout de même assez lourd, mais ça y est, c'est décidé, nous allons proposer une nouvelle session entre septembre et décembre 2015. Cela vous laisse le temps de traiter vos demandes de prise en charge et préparer votre dossier en vue de cette aventure. Pour tout savoir sur le programme, le planning et le dossier, vous pouvez télécharger le programme (PDF-393ko) qui contient toutes les informations nécessaires. Et si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce que cela a donné et de ce que cela rapporte, voici quelques témoignages des stagiaires de la première promotion.

Apprendre et prendre confiance

Cette formation Temesis, c'est un esprit d'école allié a un savoir-faire technique de qualité. L'équipe de Temesis nous a démontré que l'accessibilité numérique, même si elle restait un sujet technique, pouvait être mise en place, argumentée, planifiée et valorisée comme toute les démarches qualités que connaissent les entreprises ou les acteurs publics. En invitant des experts à compétences multiples pendant la formation, nous avons découvert de nombreuses facettes du sujet. En les discutant de manière intensives avec nos camarades de stages, nous avons appris a argumenter, choisir, et partager nos expériences. En préparant le mémoire, en l'argumentant devant un jury de professionnels, Temesis nous a a donné l'opportunité de mettre en pratique ce lâcher-prise sur la technique pour arriver à prendre confiance en nos capacités de communication et de préconisation. Ce fut une expérience formidable, enrichissante et passionnante. Si l'accessibilité numérique vous intéresse, n'attendez plus !
Jean-Philippe Simonnet, Responsable des développements internet, Chef de projet accessibilité, Centre Inffo, stagiaire promotion 2011

Au delà de la technique

Nous sommes nombreux à nous interroger à propos de l'accessibilité web. Cela peut provenir d’une envie de bien faire, d’un questionnement sur des dispositions légales ou encore plus simplement d’un moyen d’utiliser nos outils numériques au quotidien. L’accessibilité web ne peut plus aujourd’hui être vue uniquement comme une problématique du handicap (physique ou moteur). Il s’agit d’une réflexion globale sur notre façon de consommer le numérique dans des situations qui peuvent ne pas être optimales. Utilisation d’un smartphone au soleil, connexion lente à l’étranger, difficulté à comprendre un formulaire administratif. Nous connaissons tous des difficultés relevant de l’accessibilité web. La force de Temesis est de démontrer que cet engagement n’est pas uniquement du ressort de l'opérationnel ou de la technique. Cette formation vous procure l’expertise et la légitimité à pouvoir intégrer l’accessibilité dans votre processus de création de valeur. Il peut s'agir de conseil, d'évaluation ou encore de conception : chacun de ces domaines nécessite la prise en compte de l'accessibilité à l'intérieur d'une démarche globale de qualité. En un mot... foncez ! :-)
Benjamin Ach, Numergy, stagiaire promotion 2011

L'accessibilité numérique dans toutes ses dimensions

J'ai eu la chance d'avoir pu me former, grâce à ce stage, à l'expertise accessibilité dans toutes ses dimensions : bien sûr l'expertise technique et la pratique d'audit, bien sûr la capacité à en rendre compte à l'oral et à l'écrit, à en dégager les points saillants, ceux qui alerteront et ceux qui encourageront nos interlocuteurs. Mais nous y avons aussi appris à développer ou renforcer nos compétences de pilotage de projet, à nous interroger sur les stratégies les plus efficientes pour que l'accessibilité s'intègre sans heurts ni renoncements dans l'écosystème de la vie d'un site. >Nous avons débattu du rôle dévolu à l'expert dans les différents contextes de son activité. Nous avons eu le privilège d'avoir pu mener ces réflexions et ces apprentissages en compagnie les uns des autres, apportant nos expériences et nos profils professionnels très hétérogènes, avec le soutien de toute l'équipe des formateurs de Temesis et bénéficiant de la richesse des échanges avec des intervenants experts dans leur propre domaine invités chaque semaine.
Anne Cavalier, Direction de l'information légale et administrative, stagiaire promotion 2011

Apprendre à expliquer et à convaincre

Déjà 3 ans, avec mes 5 collègues stagiaires, que nous avons eu la chance de suivre cette formidable formation d'expert accessibilité. Hier comme aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Tout à débuté par devoir convaincre mon employeur de me laisser suivre cette formation 3 jours par mois pendant 4 mois, car oui, l’accessibilité c’est d’abord convaincre. Convaincre que l’accessibilité web est indispensable pour toutes les personnes en situation de handicap et pour qui le web est un vecteur de sociabilisation énorme. C’est une valeur ajoutée pour les services en ligne et pas une contrainte, toute réglementaire soit elle. In fine, ça sert à tous. Convaincre et vaincre… Vaincre ces satanées idées reçues comme quoi l’accessibilité, c’est compliqué, c’est cher, c’est synonyme de sites moches ou fait pour des personnes, qui soit disant, n’utilisent pas internet. Je vous rassure, l’évangélisation de l’accessibilité web fait partie intégrante de cette formation ! ;-) C’est d’ailleurs l’activité que je pratique le plus suite à cette formation, soit en public quand on me donne la parole, soit auprès des clients de mon cabinet. Vous l’aurez compris, l’accessibilité c’est un combat ! Pour un web meilleur, pour un monde meilleur !
Yann Goupil, MC2I, stagiaire promotion 2011

Complet et utile

Je suis ravie d’avoir suivie la formation en 2011. L’intérêt premier pour moi était son étalement sur plusieurs mois. La plupart des formations sur 3 ou 4 jours nous laissent souvent sur notre faim. Ici, on a pu approfondir le sujet, mettre en place des choses entre deux sessions et en discuter entre nous à chaque rencontre. Et au final, nous avons constitué un groupe qui continue à échanger à l’occasion via des rencontres ou les réseaux. L’autre intérêt fut la variété des intervenants et leur apport en matière de retour d’expérience. Un chaque jour (et pas des moindres), de quoi approfondir de nombreux sujets. Enfin, la constitution d’un mémoire de recherche pour conclure la formation fut une très bonne chose. Le sujet sur lequel j’ai travaillé avec Benjamin (accessibilité des sites constitués à partir des principaux CMS libres du marché) a amorcé une discussion auprès de développeurs actifs au sein des communautés des dits CMS et présents lors de la restitution des résultats. Nos travaux ont donc eu un premier impact, ce qui fut enrichissant.
Nathalie Rosenberg, CNAV, stagiaire promotion 2011

Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner. Pour tout complément d'information :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page